Embouteillages à Caen : pourquoi la situation ne devrait pas s'améliorer en 2025

Classée 24e ville de France en matière d'embouteillages, Caen devrait encore être aux prises avec des travaux d'ampleur en 2025.

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C'est une petite musique matinale, qui fait démarrer la journée du mauvais pied : concert de klaxons, vrombissement de pots d'échappement et échange musclé d'invectives, rythment le départ au travail de nombreux Caennais motorisés. La cause ? Plusieurs axes de la ville sont touchés par des bouchons à répétition. Une étude de la société Inrix, spécialisée dans l’analyse des déplacements, a ainsi estimé que les habitants de l'agglomération perdaient 31 heures par an dans les embouteillages. De quoi faire figurer Caen parmi les mauvais élèves du classement national, au 24e rang des 123 villes référencées.

 24e des 123 villes référencées

L'origine de ces congestions est imputable en partie aux travaux d'ampleur qui limitent la circulation. Ces derniers, "nécessaires pour continuer à développer la ville"  visent notamment à "sécuriser les axes routiers, à déployer le réseau de chaleur ou encore à prévenir les inondations", selon Ludwig Willaume, adjoint au maire de Caen en charge des espaces publics et de la qualité du cadre de vie.

Sur la route comme sur le calendrier, mieux vaut donc prendre son mal en patience : l'année 2025 n'annonce pas d'amélioration. Plusieurs chantiers ouverts l'an passé se poursuivent tandis que de nouvelles zones de travaux doivent s'ouvrir. "On poursuit les chantiers sur le même rythme, expose l'élu. Ce sont des travaux qui sont certes embêtants à l'instant T pour les automobilistes, mais qui recoupent des sujets écologiques et de souveraineté énergétique. On ne peut pas s'en passer, ce ne sont pas des caprices d'élu mais des investissements d'avenir". On fait le point sur les principaux chantiers.

Extension du tramway à l'ouest de Caen 🟠

L’extension du tramway devrait voir le jour en 2028. Les travaux, repoussés d'un an, seront lancés en 2026 mais de premières fouilles archéologiques s'initieront cette année dans le centre-ville, avec un impact "faible" sur la circulation selon Ludwig Willaume. La ligne devrait s'étendre vers Saint-Contest en passant notamment par la rue de Bayeux et le Chemin-Vert, tandis qu'une autre branche bifurquera vers le quartier Beaulieu, en empruntant le boulevard Yves-Guillou et le boulevard Georges-Pompidou.

La Délivrande 🔴

Attention, grand chantier en vue ! À partir de début 2025, toute la rue de la Délivrande sera rénovée jusqu'au carrefour de l'avenue d'Edimbourg. Pendant deux ans, la piste cyclable sera rénovée et des espaces verts aménagés. "C'est un gros chantier qui va commencer par une première phase de désamiantage et de remplacement des réseaux", explique l'élu. La circulation sera identique pour "entrer dans Caen" mais il sera impossible de sortir de la ville par cet axe. Un itinéraire de remplacement est prévu via la rue de l'Elysée. 

Le périphérique Nord : encore des travaux 🔴

Les travaux sur le périphérique nord de Caen, entamés en 2018, devraient être achevés prochainement. Les dernières phases incluent la pose d'un nouvel enrobé, le marquage au sol et l'installation de la signalétique aérienne sont en cours. Des fermetures de voies sont à prévoir en soirée et de nuit pour minimiser les perturbations pour les 80 000 véhicules qui empruntent quotidiennement le périphérique. Mais trois chantiers débutent en 2025 : la construction d’un mur antibruit au niveau du quartier de la Pierre-Heuzé, des aménagements dans une bretelle de la Vallée des Jardins et la transformation des bretelles d’entrée et de sortie au Chemin Vert.

La rue de la Pigacière 🟢

Bonne nouvelle. Voilà une zone de congestion automobile qui devrait se fluidifier : la rue de la Pigacière achève sa transformation début 2025. "Deux chantiers s'étaient entrechoqués dans cette zone : le déploiement du réseau de chaleur et la piste cyclable. Mais le chantier est terminé à la Croix-Guerin et au carrefour Clemenceau. Dans deux mois la piste cyclable sera également terminée et la rue retrouvera une circulation normale", assure Ludwig Willaume.

Le rond-point de la demi-lune 🟠

Les travaux rue d’Auge avaient créé des tensions entre automobilistes et cyclistes. Les voici terminés. En revanche, les travaux s'ouvrent à hauteur du rond-point de la demi-lune. "La mise à nu a commencé en décembre, et les travaux vont s'étendre sur un an et demi. Ces derniers réguleront l'arrivée des eaux pluviales qui arrivent de Mondeville et le centre du rond-point accueillera un réservoir qui servira lors des fortes pluies", poursuit l'élu. Des perturbations routières sont à prévoir le temps des travaux, lors de la construction de cette infrastructure qui préviendra les inondations sur la zone.

Le pont de Colombelles 🟠

Le pont de Colombelles, situé aux portes de Caen, va être remplacé à l’horizon 2025. Avec 20 000 véhicules par jour, l’actuel pont de Colombelles, datant de 1959, présente des problèmes de structures. Les travaux, assurés par Ports de Normandie, pourraient engendrer des ralentissements important au nord-est de Caen. Le pont pourra être utilisé pendant la période des travaux de construction du nouveau pont, localisé à une quarantaine de mètres en aval de l'ouvrage actuel. Le trafic pourrait néanmoins se reporter en partie sur le viaduc de Calix − qui entrera à son tour en réfection en 2026 pour une durée de 12 mois. 

L'échangeur de Breteville-sur-Odon et le boulevard des Pépinières 🟢

L'échangeur des Pépinières, situé sur le périphérique de Caen, inauguré fin 2023, et le boulevard des pépinières (son prolongement) doivent désengorger la circulation à l'entrée ouest de Caen. L'axe routier relie le quartier Beaulieu à l'échangeur. Le boulevard passera sous la voie de la SNCF. Sa mise en service est annoncée pour juin 2025.

Déploiement du réseau de chaleur urbain 🟠

Quelques déviations ponctuelles et alternance de circulation sont annoncées dans le quartier Chemin Vert puis au printemps sur le boulevard Jean Moulin. Depuis le printemps 2024, des travaux doivent déployer 7 kilomètres supplémentaires de conduits visant à transporter de la chaleur issue de l’incinérateur de déchets de Colombelles et de la chaufferie d’Hérouville Saint-Clair, où deux autres chaufferies doivent être construites en 2026 et 2028. Objectif à terme : utiliser la chaleur produite à 100% à partir d’énergies renouvelables.

Fin des travaux place du Maréchal-Foch 🟢

Les travaux de la place du Maréchal-Foch, entamés en novembre 2023, se terminent. "L'espace va être complètement libéré et la circulation va se retrouver mieux encadrée et fluidifiée", ajoute enfin Ludwig Willaume.

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