Festival national “HLM sur cour(t)” : un court-métrage tourné à Caen parmi les finalistes

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

La résidence du Clos Joli à Caen est le lieu de tournage d'un court-métrage en lice pour la finale du festival national "HLM sur cour(t)". L'objectif de l'événement est de redorer l'image des HLM, sortir des clichés sur les barres d'immeubles, les ghettos et le manque de solidarité.

Par France 3 Normandie

"La vie d'une autre" est le titre du court-métrage en cours de tournage à la résidence du Clos Joli à Caen. L'histoire : la rencontre entre deux femmes, voisines de pallier mais que tout oppose, dont l'une est non voyante.  

"Caen Habitat, qui gère les HLM à Caen, nous a montré plusieurs immeubles qui pouvaient fonctionner pour le tournage. On est tombé sous le charme de cette résidence du Clos Joli, qui est très récente et adaptée aux personnes handicapées. Elle correspondait assez bien aux propos du film" explique Arthur Shelton, réalisateur de "la vie d'une autre".

Offrir une vision moderne des logements sociaux

Ce court-métrage figure parmi les trois scénarios finalistes du festival national "HLM sur cour(t)". Ce concours, organisé par l'union social pour l'habitat, a pour objectif d'offrir une vision moderne des logements sociaux, bien loin de l'image parfois négative du HLM.

"C'est l'occasion d'avoir vraiment un autre regard et de montrer que nous sommes des promoteurs sociaux et que nous concilions des opérations architecturales modernes en rapport avec la vie d'aujourd'hui. On veut montrer qu'on a une attention particulière à toutes les familles que l'on loge et de la meilleure façon possible" indique Valérie Mespoulhes, directrice générale de Caen Habitat. 

Le tournage du court métrage prendra fin samedi soir. La remise des prix du festival "HLM sur cour(t)" se déroulera au mois de juin prochain.

Festival national "HLM sur cour(t)" : un court-métrage tourné Caen parmi les finalistes
La résidence du Clos Joli à Caen est le lieu de tournage d'un court-métrage en lice pour la finale du festival national "HLM sur cour(t)". L'objectif de l'événement est de redorer l'image des HLM, sortir des clichés sur les barres d'immeubles, les ghettos et le manque de solidarité. Interviews : Arthur Shelton, Réalisateur du court métrage "la vie d'une autre"; Valérie Mespoulhes, Directrice générale de Caen Habitat - Reportage : CLÉON Thierry; LEMAIRE Stéphanie

Sur le même sujet

Les + Lus