Fin de la polémique à Courseulles-sur-Mer (14) : le conseil municipal rachète le terrain des dunes

Publié le

Le feuilleton durait depuis 4 ans à Courseulles-sur-Mer (14). Il a pris fin ce vendredi 30 septembre 2022 avec le vote du conseil de municipal qui a racheté le terrain des dunes, sur lequel un promoteur devait construire un immeuble. Un projet immobilier qui faisait polémique, puisque situé en bordure du centre Juno Beach.

C'est la fin de la polémique à Courseulles-sur-Mer (14). Le conseil municipal a racheté ce vendredi 30 septembre 2022, le terrain des dunes sur lequel la société immobilière Foncim devait construire un immeuble. Le projet faisait polémique depuis 4 ans car il se situait en bordure du centre Juno Beach, le musée qui rend hommage aux soldats canadiens qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le conseil municipal a adopté une délibération ce vendredi 30 septembre pour le rachat à la société Foncim du terrain pour un montant d'1,7 million d'euros TTC. La ville prendra à sa charge 1,2 million HT grâce à un emprunt sur 20 ans. La Communauté de communes Cœur de Nacre apporte 100 000 euros et le département du Calvados 150 000 euros. Un accord a été signé avec la société Foncim.

Un projet immobilier contesté

Depuis l'obtention du permis de construire en février 2019 par le promoteur immobilier, le projet était contesté par le centre Juno Beach et la nouvelle municipalité pour des questions mémorielles et environnementales. La société Foncim prévoyait de construire deux immeubles et 66 appartements sur un terrain voisin du musée canadien.

Le terrain en question qui vient d'être racheté par la collectivité devrait être cédé dans un avenir proche au Centre Juno Beach via un bail emphytéotique. 

Ce terrain a un avenir avec le Centre Juno Beach. On va travailler avec le Canada pour le mettre dans le même ensemble juridique que nous avons déjà avec le musée canadien. Le Canada n'a pas mis d'argent dans l'achat du terrain, mais il pourrait intervenir par la suite si des projets voient le jour sur ce terrain.

Anne-Marie Philippeaux

Maire de Courseulles-sur-Mer (14).

Le centre Juno Beach de Courseulles-sur-Mer (14) a ouvert ses portes en 2003. Le musée dédié aux soldats canadiens morts pendant la Seconde Guerre mondiale accueille chaque année près de 100 000 visiteurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité