Gilets jaunes: A Caen ils revendiquent une “colère noire” : un cortège calme et puis ça dégénère en fin de journée

Le cortège ce 16 février 2019 s'est arrêté devant France3 Normandie, dans le calme. / © AH
Le cortège ce 16 février 2019 s'est arrêté devant France3 Normandie, dans le calme. / © AH

Depuis le 17 novembre 2018, ils manifestent tous les samedis à Caen. On entre donc dans le troisème mois de mobilisation à Caen, comme partout en France. Pour cette nouvelle journée, ils étaient encore très nombreux. Vers 17H, les forces de l'ordre ont du internvenir rue de Bernières et à Ifs.

Par Alexandra Huctin

Le mot d'ordre est passé en assemblée générale des gilets jaunes qui tentent de s'organiser malgré les divisions internes : les manifestations à Caen se dérouleront désormais l'après-midi. C'était donc le cas ce 16 février 2019, pour la deuxième semaine consécutive.

Calme en début d'après midi


Le cortège est passé en centre-ville dans le calme puis a rejoint l'avenue Sorel et s'est arrêté quelques minutes devant les locaux de France 3 Normandie, le tout dans le calme, avant de reprendre sa route sous le soleil.
 

Gilets jaunes acte 14

Le mot d'ordre de cette journée était la vie chère et le pouvoir d'achat. 

Tensions dès 16H30/17H 

En Centre- Ville de Caen : 


Dans le centre-ville dès 16H30, une centaine de personnes restées à l'écart on obligé le magasin Monoprix a fermer ses porte. Dans les minutes qui ont suivi une cordon de CRS est arrivé sur place. En peu de temps, l'ambiance a changé. Après sommation, des gaz lacrymogènes ont été tirés rue de Bernières et près de Saint-Jean, l'avenue du 6 juin déjà théâtre de tristes heurts ces dernières semaines.

Twitter- Liberté Caen : premiers tirs de lacrymo secteur Bernières/ Saint Jean
 

A Ifs : 

dès la manifestation, certains avaient émis l'hypothèse de retourner à Ifs, au Rond-Point Bleu où tout à commencé au mois de novembre. Des actions sur le périphérique étaient même envisagées.

A 17H30, la préfecture du Calvados annonce l'intervention des CRS sur zone :

"Intervention des forces de l'ordre sur le périphérique de #Caen - Évitez le secteur Porte d'Espagne #Ifs (Rond point bleu) PRUDENCE !"
 

Sur le périphérique caennais vers 17H 30, tirs de lacrymogène  et embouteillage vers la Porte d'Espagne et périphérique sud :
 
Sur le rond point d'Ifs, ce samedi 16 février 2019 / © S.Daniel
Sur le rond point d'Ifs, ce samedi 16 février 2019 / © S.Daniel


VIDEO FRANCE 3 Sur le péripéhérique des Gilets Jaunes ont commencé à bloquer les voitures. toujours coupé à 18H00 :
 
Périphérique coupé au Sud ce 16 février 2019




 Reprise lente du traffic avec des actions au rond-point :

Twitter - pref du Calvados "Circulation difficile sur le périphérique de #Caen au niveau de la porte d'Espagne (Rond point bleu). PRUDENCE ! Reprise du trafic en cours mais visibilité restreinte en raison d'un feu de broussailles allumé près des voies de circulation"

Sur le même sujet

Rallye automobile Père et fille (25'40) Vachement Normand - octobre 2019

Les + Lus