• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

En grève, les pompiers du Calvados dénoncent le pouvoir de la direction financière et de la DRH

Les sapeurs-pompiers du Calvados sont en grève ce mardi 11 décembre. / © Matthieu Bellinghen
Les sapeurs-pompiers du Calvados sont en grève ce mardi 11 décembre. / © Matthieu Bellinghen

Les sapeurs-pompiers du Calvados sont en grève pour 24 heures ce mardi 11 décembre. Ils réclament que leur directeur puissent pleinement exercer ses fonctions, sans être "court-circuité" par d'autres décideurs.

Par CM

"En cinq ans, on a changé trois fois de directeur et les problèmes de fond restent les mêmes, ce n'est pas un problème de colonel", estime Julien Guicherd, du syndicat autonome SPP-PATS. Voilà plusieurs années que le SDIS du Calvados est secoué régulièrement par des mouvements de grève, des grèves souvent suscitées par les mesures d'économie décidées par leur autorité de tutelle. "On a l'impression que les secours sont très politisés alors que nous on demande à travailler entre pompiers et rendre service à la population."

Vendredi dernier, rendez-vous avec le président du SDIS et du Département, Jean-Léonce Dupont, n'a rien donné. L'intersyndicale du SDIS 14 (CGT, CFTC et SPP-PATS) ont déposé un préavis de grève de 24 heures pour cette journée du mardi 11 décembre. au coeur des revendications, la mise en place d'un nouvel organigramme. "On s'aperçoit que notre patron (ndlr: le directeur du SDIS) est constamment court-circuité par des personnels du SDIS qui, eux, ne sont pas des pompiers, que ce soit la direction financière ou celle des ressources humaines", déplore Julien Guicherd, "à chaque fois qu'on avance dans l'intérêt du service public, ils mettent leur veto."

Pour exprimer leur mécontentement, les sapeurs-pompiers grévistes, arborant des masques popularisés par "V pour Vendetta" puis les Anonymous, ont mis le feu à des pneus et une carcasse de voiture dans l'enceinte de la caserne de la Folie-Couvrechef.
 
post fb grève pompiers calvados 11 décembre 18
Images de Matthieu Bellinghen

A lire aussi

Sur le même sujet

Reactions des gilets jaunes après l'allocution de Macron

Les + Lus