Le groupe coopératif normand Agrial débarque en Grande-Bretagne, premier marché mondial du cidre

Agrial, dont le siège est basé à Caen, a annoncé ce vendredi 31 août qu'il faisait l'acquisition du producteur de cidre britannique Aston Manor. Le leader français du cidre fait ainsi son entrée sur le premier marché mondial.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un poids-lourd du secteur cidricole. Le groupe coopératif normand (son siège est basé à Caen) Agrial gère 60% de la production cidricole française. L'an dernier, il avait suscité un certain émoi par mi ses adhérents en leur demandant d'arracher une partie de leurs pommiers. Quelques années auparavant, il leur avait pourtant demandé de planter massivement. Agrial expliquait ce revirement par une concurrence étrangère plus féroce et une baisse de la consommation des produits cidricoles. La coopérative n'est pas prête pour autant à abandonner ce secteur.

Ce vendredi, par le biais d'un communiqué, elle a annoncé faire l'acquisition (via Eclor, sa branche boissons) du producteur de cidre britannique Aston Manor et s'est félicitée de faire ainsi "son entrée sur le territoire anglo-saxon, premier marché au monde". 

Aston Manor, qu'Agrial présente comme le premier cidrier indépendant du Royaume-Uni, compte 300 salariés et quatre sites de production en Grande-Bretagne pour 134 millions de livres de chiffre d'affaires. De son côté Eclor, qui revendique le rang de leader du cidre en France, possède, entre autres, les marques Ecusson et Loïc Raison.
    
Agrial est un des principaux groupes coopératifs agricole et agroalimentaire français, avec 150 sites dans 15 pays. En 2017, le groupe, qui commercialise également les marques Florette ou encore Créaline, a réalisé 5,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information