Insolite : un excès de vitesse comme au cinéma

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olfa Ayed

À Osmanville, dans le Calvados, le peloton motorisé de Saint-Loup-Hors procède à des contrôles de vitesse dimanche 15 mai 2022. Mais l’un d’entre eux se termine de manière inattendue... comme dans un film.

Dimanche 15 mai 2022, dans l'après-midi, les motocyclistes du peloton motorisé de Saint-Loup-Hors procèdent à un banal contrôle de vitesse au niveau d’Osmanville (Calvados). À cette occasion, ils détectent un véhicule qui circule à vive allure sur la RN 13, au-delà de la limite autorisée. Les gendarmes prennent en chasse la conductrice en excès de vitesse, pour l'intercepter. Mais lorsqu’ils arrivent à sa hauteur, ils réalisent que la passagère est sur le point d'accoucher, prématurément.

Face à cette situation "anormale" et "urgente", indique le commandant de l'escadron départemental de sécurité routière (EDSR), les gendarmes décident d’escorter le véhicule jusqu’au CHU de Caen, service néonatal. "Nous sommes des hommes et des femmes et quand une situation comme ça se présente à nous, le caractère humain et urgent prime et est à prendre en compte directement", souligne le commandant.

Arrivée sur place, la femme a été prise en charge à temps par les services d’urgence de l’hôpital caennais.

"Nous espérons que tout le monde se porte bien"

Sur sa publication Facebook, la gendarmerie du Calvados indique que ses équipes de motocyclistes se souviendront de cette intervention hors-du-commun. "Nous n'avons pas encore eu de retours (des deux femmes ndlr) mais on en attend. nous espérons qu'il sera heureux et que tout le monde se porte bien", confie le commandant de l'EDSR.

Il prévient toutefois : face à cette situation, il est préférable pour tout un chacun de rester à domicile et de contacter le 15 pour prendre le moins de risques possibles.