Pendant deux jours, les lecteurs selectionnés suite à l'appel à candidature ont défilé devant la caméra des équipes d'Un livre un jour.
Vous souhaitez devenir animateur littéraire ? France Télévisions offre aux habitants de Caen et sa région la possibilité de participer à un épisode d’Un livre un jour et de présenter un ouvrage à l’antenne ! Pour participer proposez-nous un ouvrage en MP (mp ouverts) !
— Un Livre Un Jour (@UnLivreUnJour) September 24, 2019
Tous viennent d'horizons très différents, mais ils ont tous en commun d'aimer les livres, d'aimer les mots. Certains ont pioché dans la rentrée littéraire, d'autres non, guidés par l'unique plaisir de faire partager des livres qu'ils ont aimés.
C'est le cas de Sophie Picard, formatrice et grande lectrice. Elle est venue parler de "Légende d'un dormeur éveillé" de Gaëlle Nohant, un roman qui ressuscite Robert Desnos. "J'avais l'image d'un poète scolaire et à travers ce livre, on découvre un homme qui va au bout de ses convictions, prêt à se battre pour les femmes de sa vie, prêt à rentrer dans la résistance. Il ira jusqu'à la déportation et en succombera. Je voulais le faire partager car c'est toute une tranche de notre Histoire. On commence dans les années 20 où il faut être encarté pour défendre ses idées et lui montre qu'il peut le faire sans l'être, en restant libre."

Sophie Picard a hésité à se lancer.
Je suis une grande timide, ( ...) c'était un défi de se dire que je vais dépasser un peu mes complexes, mes peurs. C'était une superbe opportunité de rencontrer d'autres personnes, d'autres livres. Aujourd'hui j'ai appris plein de choses, sur la manière de tourner une émission, sur d'autres auteurs passionnés, des journalistes passionnants et à l'écoute... J'ai passé une journée au-delà de mes espérances, je suis repartie ultra gagnante et riche.
Sophie Picard
Histoire de famille
Flore Delain, professeur de français à Lisieux est venue avec sa fille Marie, 11 ans. L'année dernière, elle avait emmené trois de ses élèves à l'enregistrement de l'émission à Paris.Elle a récidivé cette année avec sa fille mais cette fois-ci devant la caméra. Flore a défendu "Grand National" de Roland Buti, "un exercice très très difficile", explique-t-elle.
"Il faut répondre vite à des questions auxquelles on ne s'attend pas. La lecture de Delphine (Delphine Chaume, productrice de "Un livre un jour") n'est pas forcèment la mienne. Cela prouve qu'un livre est riche de plein de lectures possibles."

Grâce à la littérature, je développe mon imagination. J'adore lire car on peut créer des choses, s'inventer une autre vie, une vie que l'on aurait aimée vivre.
Marie Delain, 11 ans
Sa fille Marie est venue soutenir "Dans la forêt de Hokkaido" d'Eric Pessan, un récit fantastique inspiré d'un fait réel survenu en 2016 au Japon, l'abandon d'un garçon de 7 ans en pleine forêt. Pour le punir, ses parents ont voulu lui faire peur en le faisant sortir de la voiture et en s'éloignant. Mais il suffira de quelques secondes pour perdre la trace de l'enfant.
Quatre des 18 numéros enregistrés à Caen sont consacrés à des auteurs nordiques et scandinaves invités cette année à la 28ème édition du festival les Boréales, qui se déroule du 14 au 24 novembre 2019 sur Caen et sa région. Un festival proposé par Normandie Livre & Lecture, l'agence de coopération des métiers du livre en Normandie, partenaire également des enregistrements d'Un livre un jour en Normandie. "Ce que l'on souhaite maintenant c'est que l'émission revienne chaque année" explique son directeur Dominique Panchèvre.
Car il faut bien le reconnaître, trop souvent la littérature est associée au microcosme parisien. Et l'émission créée par Olivier Barrot en 1991 avait tendance à en être le reflet.
Quand il a pris sa retraite l'an dernier après avoir enregistré 5576 émissions, France Télévisions a voulu révolutionner ces deux minutes quotidiennes consacrées aux livres, à tous les livres, romans, biographies, livres pour enfants, bandes dessinées, guides de voyage.

En faisant des lecteurs des animateurs d'un jour, l'émission s'adresse à un plus large public, à vous, à moi, acteurs à notre manière de l'univers littéraire car chaque lecture est une expérience unique, une ouverture au monde et une introspection.
📖 Ils sont passionnés de littérature et nous parlent de leurs coups de cœur...
— France 3 (@France3tv) October 15, 2019
Depuis plusieurs mois, @UnLivreUnJour part à la rencontre des lecteurs et leur donne la parole le temps d'une soirée ! pic.twitter.com/tsr1Rkg2YI
"Un livre un jour" sur France 3
-Un livre un jour est diffusé sur France 3 du lundi au vendredi à 16 h 05 et le samedi à 13 h 20.-À voir aussi en replay : https://www.france.tv/france-3/un-livre-un-jour/