Cet article date de plus de 4 ans

Le Mémorial de Caen rend hommage à Jean-Marie Girault en rebaptisant son hall d'accueil

L'ancien sénateur-maire de Caen est décédé l'an dernier à l'âge de 90 ans. Quasimment un an jour pour jour après sa disparition, le Mémorial de Caen rend hommage à celui qui fut l'un des ses principaux artisans.
"La municipalité que je présidais a eu raison de créer le Mémorial", déclarait le 8 avril 2014, en clôture des veillées de la réconciliation franco-allemande, Jean-Marie Girault. En 1944, alors étudiant en droit à la faculté de Caen, celui qui sera maire de Caen pendant plus de 30 ans, s'engagea dans les équipes d'urgence de la Croix-Rouge pour secourir les victimes des bombardements. "En 1944, alors que j'avais 18 ans, j'étais devenu adulte, sans le savoir. Car du jour au lendemain, d'une époque à l'autre, j'ai compris ce qu'était le monde, les affrontements. Je ne vivais pas encore la réconciliation allemande mais je savais qu'elle se produirait. Et aujourd'hui, que cette réconciliation soit célébrée si brillamment dans le Mémorial, pour moi c'est une récompense et c'est une récompense pour toutes celles et tous ceux qui visitent ce magnifique édifice ".

Veillées réconciliation franco-allemande: le témoignage de Jean-Marie Girault

L'ancien-sénateur maire de Caen est souvent considéré comme le père du Mémorial de Caen. C'est lui qui en a eu l'idée en 1969, alors adjoint au maire de l'époque Jean-Marie Louvel auquel il succèda l'année suivante. Le musée pour la Paix sera inauguré en juin 1988 en présence du président de la République François Mitterrand. 

Reportage inauguration Mémorial de Caen INA

Aujourd'hui, ce mardi 2 mai, le Mémorial de Caen rend hommage à son créateur. Son hall d'accueil est rebaptisé "Atrium Jean-Marie Girault", quasimment un an jour pour jour après sa disparition. Cette nouvelle dénomination a été proposée au conseil municipal de Caen le 3 avril dernier. Une cérémonie est organisée ce mardi à 18 heures pour officialiser ce nouveau nom en présence de la famille du sénateur-maire disparu.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mémorial de caen histoire débarquement dday sorties et loisirs