Après avoir annoncé deux recrues à la veille de la fin du mercato, l'heure est au dégraissage pour le SM Caen. Tidiam Gomis arejoint officiellement le RB Leipzig, tandis que plusieurs de ses coéquipiers devraient être prêtés ou transférés dans les dernières heures du marché des transferts.
Les dirigeants du SM Caen avaient annoncé une fin de mercato mouvementée, la promesse est tenue. À quelques heures de la clôture du marché hivernal des transferts, le club normand vient d'annoncer le transfert de sa pépite Tidiam Gomis vers le RB Leipzig, actuel 4e de Bundesliga (D1 allemande).
Le départ d'une étoile qui aura peu brillé
Arrivé en Normandie à 12 ans, le milieu offensif tout juste majeur part à six mois de la fin de son contrat. C'est l'occasion pour le SMC d'obtenir une indemnité de transfert, qui sera toutefois sans aucun doute beaucoup moins importante que la dizaine de millions d'euros proposée par Leverkusen à l'été 2023.
Bonne continuation 𝗧𝗶𝗱𝗶𝗮𝗺 𝗚𝗼𝗺𝗶𝘀 🤜🤛
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) February 3, 2025
L'attaquant est transféré au @RBLeipzig. #SMCaen #TeamSMC
Révélé lors de l'épopée en Gambardella en 2022, plus jeune joueur à signer un contrat pro (16 ans), Tidiam Gomis a débuté avec l'équipe fanion le 12 août 2023, à 17 ans à peine. Depuis, il a participé à 26 matchs pour un total de 4 buts et deux passes décisives. Promis à un grand avenir, régulièrement appelé dans les sélections jeunes de l'équipe de France, le natif des Yvelines n'aura pas fait autant d'étincelles que ce que l'on pouvait en attendre. Il laisse en Normandie un sentiment de gâchis, aussi bien sportif que financier.
D'autres transferts d'ici à la fin de la journée ?
Sera-t-il le seul à quitter le navire malherbiste en cette ultime journée de mercato hivernal ? Les dirigeants caennais espèrent que non. Dans l'optique de réduire l'effectif et la masse salariale, la vente ou le prêt d'au moins quatre ou cinq joueurs sont attendus.
Ainsi, certains jeunes joueurs en besoin de temps de jeu (Hafid, Bolumbu) et d'autres qui n'entrent pas dans les plans de Bruno Baltazar (Kyeremeh, Meddah, Ntim) pourraient quitter le club dans les ultimes instants avant la clôture du marché des transferts.
Du côté des arrivées, il semblerait que les emplettes soient terminées. Depuis le 1er janvier, Caen a recruté cinq joueurs : les défenseurs Alex Moussounda et Jules Gaudin, ainsi que les milieux offensifs Adriel Ba Loua, Samuel Grandsir et Yassine Benrahou.
Devant l'urgence de la situation au classement (18e, 15 points), le clan Mbappé va-t-il se laisser tenter par une dernière folie afin de renforcer une équipe en perdition (8 défaites d'affilée) ? Réponse avant la fin de la soirée.