Municipales à Caen : l'écologie est-elle au coeur de la campagne ?

Pour les scrutins locaux, Caen est une ville plutôt centriste depuis 40 ans, même si pour les enjeux nationaux elle penche plutôt vers la gauche. Comme partout en France, les citadins ont tendance à verdir leur bulletin. En est-il de même pour les programmes des candidats ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A Caen, aux dernières élections européennes, les écologistes sont arrivés en deuxième position. Même si la ville vote plutôt au centre lors des scrutins locaux, une vague verte pourrait-elle bousculer la donne ?  Une vague de nature à surprendre le maire sortant, Joël Bruneau, donné favori ?  

Une chose est sûre : l'écologie s'est bel et bien invitée dans la campagne caennaise.

Chacun des candidats y fait référence : "green deal", "pacte vert", "mesures environnementales", "prise de conscience de l'impératif écologique". Si les termes employés diffèrent, la préoccupation est la même. 
 

Le vert de l'espoir pour Rudy L'Orphelin ?

L'écologie gagne du terrain. Une donnée suffisante pour faire de Caen la première ville "verte" de Normandie ? 

Une donnée en tout cas qui peut nourrir une dynamique pour Rudy L'Orphelin, soutenu par Yannick Jadot. Le député européen Europe Ecologie Les Verts s'était déplacé à Caen le 22 janvier dernier. 

Les Verts ont également réussi à rassembler le parti communiste de Lilian Bellet et le mouvement citoyens de Xavier Le Coutour. Une union sans le Parti socialiste, la liste "Caen au coeur" de Gilles Déterville faisant cavalier seul.  

Par ailleurs, Rudy L'Orphelin n'est pas un bleu, c'est sa troisième campagne.  Elu depuis 12 ans, il va cependant devoir convaincre et prouver qu'il a les épaules pour gérer une ville de plus de 100 000 habitants .
 

Au total, ils seront 7 à présenter leur projet :
  • Joël Bruneau "Continuons Caen, ensemble !" (LR, UDI, Nouveau Centre, Parti Radical, MoDem, LREM)
  • Rudy L'Orphelin "Caen écologiste et citoyenne" pour EELV, CAP 21, Citoyens à Caen et PC 
  • Gilles Déterville PS "Caen au coeur"  
  • Pierre Casevitz pour Lutte ouvrière
  • Isabelle Gilbert pour Le rassemblement national
  • Aurélien Guidi pour "Caen en commun"
  • Philippe Velten pour "Caen l'insoumise"

Retrouvez tous nos articles sur les municipales 2020 en Normandie avec notre carte interactive


Agrandissez notre carte en cliquant sur le menu en haut à gauche de la carte et retrouvez nos articles Municipales 2020 en un clic sur les communes normandes de votre choix !
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information