• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

“Norman Rockwell, l’illustrateur” est au Musée D’art et d’Histoire de Lisieux

Norman Rockwell, illustrateur des scènes de la vie américaine
Norman Rockwell, illustrateur des scènes de la vie américaine

C’est l’autre exposition Rockwell, moins prestigieuse que celle du Mémorial de Caen qui accueille les tableaux de l’artiste. A Lisieux, la collection privée de Serge Henriot nous permet de rentrer dans l’intimité du travail de Norman Rockwell, illustrateur.
 

Par Sabine Daniel

Le hasard du calendrier fait parfois bien les choses. Norman Rockwell, le peintre de l’Amérique florissante investit complètement la Normandie. Deux expositions lui sont consacrées l’une au Mémorial de Caen accueille les tableaux de l’artiste, à Lisieux le propos est différent et complémentaire.
Norman Rockwell, l’illustrateur est en fait la collection privée d’un passionné : Serge Henriot qui après avoir acquis une reproduction de l’artiste n’a eu de cesse de collectionner ses œuvres imprimées. Du coup, le Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux a dû sélectionner et choisir une couverture de magazine Saturday Evening Post par an de 1916 à 1963.
Publicité, affiches de cinéma ou de théâtre, illustrations de livres ou de calendrier, l’œuvre de Norman Rockwell est vaste, déclinée sur de multiples supports même si cela débute toujours par un tableau.

« Montrer l’américain moyen » telle était le souhait de cet artiste à la fois discret et prolifique. Son pari est réussi, ses œuvres majeures ou mineures sont ancrées dans l’imaginaire du monde entier.

Norman Rockwell, l’illustrateur à voir jusqu’au 3 novembre au Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux, ouvert tous les jours de 14h à 18h. Gratuit.
 
Expo Rockwell Musée de Lisieux




 

Sur le même sujet

Expo Rockwell Musée de Lisieux

Les + Lus