• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

En Normandie, Jean-Yves Le Drian vient encourager l'exportation

Jean-Yves Le Drian a visité ce lundi l'entreprise caennaise Filt qui exporte une partie de sa production en Asie / © SL
Jean-Yves Le Drian a visité ce lundi l'entreprise caennaise Filt qui exporte une partie de sa production en Asie / © SL

Le ministre des affaires étrangères étaient ce lundi 17 septembre à Caen pour officialiser le lancement du dispositif Team France Export, un guichet unique pour les PME et dont la Normandie est l'une des toutes premières bénéficiaires.

Par CM et SL

Lancé le 23 février dernier par le Premier ministre, le dispositif France Team Export a été d'abord expérimenté en Normandie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Six mois après l'ouverture de ce guichet unique à destination des PME, le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian est venu ce lundi à Caen officialiser ce partenariat entre l'Etat et la Région visant à inciter et encourager l'exportation.

Et dans ce domaine, la Normandie n'a pas à rougir: ses ventes à l'étranger ont progressé de 8% ces deux dernières années. Elle compte parmi ses principaux clients l'Allemagne, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Italie mais aussi le Japon dans les secteurs de l'agroalimentaire, l'industrie et les services. Jean-Yves Le Drian a ainsi visité l'entreprise caennaise Filt dont les produits rencontrent un certain succès en Asie 

Mais on peut toujours faire mieux. C'est l'objectif de Team France Export. "Il importe de développer une culture de l'exportation, que les petites entreprises sentent que l'exportation c'est aussi une possibilité à condition d'avoir un peu d'audace et surtout à condition d'avoir une lisibilité plus facile", estime le ministre des affaires étrangères (auquel est rattaché depuis 2014 le commerce international). Concrètement, le dispositif géré par l'Agence de Développement de Normandie propose à tout chef d'entreprise intéressé par l'export un interlocuteur unique et des démarches simplifiées pour partir à la conquête de nouveaux marchés.

 
En Normandie, Jean-Yves Le Drian vient encourager l'exportation
Reportage de Stéphanie Lemaire et Jean-Michel Guillaud
Intervenants:
- Alexandre Wahl, directeur Agence de Développement de Normandie
- Jean-Philippe Cousin, président de Filt
- Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus