Nouveauté - Sortie d'un guide très complet pour s'installer dans le Calvados

Les éditions Héliopoles sortent leur premier guide sur l'installation dans un département, et il traite du Calvados. / © Boris Letondeur, France 3 Normandie
Les éditions Héliopoles sortent leur premier guide sur l'installation dans un département, et il traite du Calvados. / © Boris Letondeur, France 3 Normandie

Pour la première fois, les éditions Héliopoles adaptent leur collection "S'installer à" à un département. Et le Calvados est l'heureux élu ! Cela donne un guide très complet pour ceux qui veulent s'installer dans le département normand, et même pour ceux qui y vivent déjà. 

Par Boris Letondeur

A l'instar des autres titres de la collection de l'éditeur, "S'installer dans le Calvados" renferme un tas d'informations pratiques, voire nécessaires à l'installation dans le département. Les chapitres sont adaptés aux différents candidats, qu'ils soient jeunes ou âgés, enfants, étudiants ou actifs. D'emblée, le livre s'ouvre sur 10 bonnes raisons de chosir le Calvados. Le littoral, la qualité de vie, les paysages, la gastronomie, le patrimoine, la connexion haut débit, la culture, le vélo, la géographie et le monde étudiant sont les points mis en avant.


Découvrir le Calvados en une journée


Grâce au travail de recherche du journaliste Jean-Jacques Lerosier, on y trouve deux parcours pour découvrir les principaux sites d'attraction du département en une journée. L'un tourné vers la côte, de Honfleur à Bayeux, l'autre vers les terres, en passant par Vire, Falaise et le Pays d'Auge. 

Au sommaire du guide, 10 sections aussi diverses que bien renseignées. On y évoque le Calvados à découvrir ou celui où l'on s'installe pour vivre. Quelle zone du département nous correspond le mieux ? Evidemment, la question du climat y est abordée. On y loue la qualité de l'air et se défend de faire partie de la pluvieuse Normandie en avançant le fait que Biarritz soit plus arrosé que Caen. La question du logement occupe un chapitre entier, notamment pour savoir quel partie du département correspond le mieux au profil de chacun. 

Un territoire "terriblement gourmand"


S'installer dans une région, un département, une ville, c'est aussi savoir s'intégrer. Les Normands ayant la réputation d'être chaleureux mais réservés, le guide délivre des astuces sur les lieux et évènements de partage et de convivialité, pour pouvoir établir des liens, faire des rencontres. Une double page est consacrée aux grands rendez-vous annuels; du Festival du film américain au Carnaval de Caen, des fêtes médiévales à celles de la Coquille.  

D'ailleurs, la gastronomie et les savoir-faire locaux occupent de nombreuses pages, les spécialités calvadosiennes étant connues et reconnues dans le monde entier. "Ce n'est pas un hasard si le Calvados a donné son nom à un alccol de renommée internationale, explique l'auteur Jean-Jacques Lerosier. C'est un territoire terriblement gourmand, avec une dizaine de produit labellisés AOP/AOC."
 


Enfin, puisque l'on parle ici de venir s'installer dans le Calvados, le livre se conclut sur la partie "économie". Les atouts du départements sont mis en valeur. On y vante le confort numérique, les pôles d'excellence notamment dans les domaines numériques, agroalimentaires, équins et de recherche médicale. Certains points noirs sont tout de même signalés, comme les retards de trains, le vieillissement des immeubles et maisons de la Reconstruction.

Pratique.
Guide S'installer dans le Calvados, aux Editions Héliopoles. 19,80 €

Sur le même sujet

lncendie Lubrizol : les syndicats de policiers reçus par le préfet de Normandie

Les + Lus