Lundi 7 novembre 2022 à Ouistreham (14), les démineurs vont s'attaquer à un gros morceau. Une bombe américaine datant de la Seconde Guerre mondiale d'une tonne. L'engin a été découvert fin septembre lors de travaux d'enfouissement dans une rue de la commune. Les habitants qui logent dans un rayon de 400 mètres sont invités à évacuer les lieux avant 8 heures ce lundi matin.
C'est une journée particulière que vont vivre plusieurs centaines d'Ouistrehamais ce lundi 7 novembre 2022. Une bombe américaine datant de la Seconde Guerre mondiale va être neutralisée par une équipe de démineurs.
L'engin mesure 1m80 et pèse près d'une tonne. Il a été découvert fin septembre 2022 lors de travaux d'enfouissement de réseaux aériens sur le boulevard maritime d'Ouistreham (14). L'ensemble de la population doit être évacué dans un rayon de 400 mètres autour de l'engin, avant 8 heures ce lundi 7 novembre.
La population a été prévenue par courrier et des agents municipaux ont été mobilisés pour prévenir les habitants situés dans le rayon de 400 mètres autour de la bombe.
Pour les personnes qui n'auraient pas pu trouver une solution pour la journée chez un tiers, un accueil sera organisé aux tennis couverts à partir de 7 heures. Les animaux ne pourront être accueillis. Il faudra donc les confier à un tiers ou les confiner à l'intérieur du domicile.
L’opération sera coordonnée par la Préfecture du Calvados. Sa durée ne peut être déterminée précisément, mais il est envisagé de lever le périmètre de sécurité à 18h00 au plus tard.