Philippe Colace remporte la Tripière d'Or 2017

Philippe Colace, artisan boucher de 56 ans, installé rue du général Moulin à Caen, a mis treize ans à peaufiner sa recette de tripes qui vient de remporter La Tripière d'or !  Ce week-end pas moins de 144 terrines de tripes à la mode de Caen se disputaient la distinction. VIDEO

Par N.Dalaudier / L.A.

C'est son fumet extraordinaire qui a permis aux tripes de Philippe Colace de remporter la distinction suprême : la tripière d'or, du 65 ème concours de la Meilleure tripe à la mode de Caen.

Dans la salle du Duc Rollon, régnait un parfum d'une poésie rare : des vagues d'effluves montant à l'assaut des ,au rythme du passage des terrines chaudes de tripes à la mode de Caen. Pendant deux jours cette salle du Palais Ducal a fait office de Temple de la tripe. Un portrait de Grand Maître en guise d'idole et des juges ou plutôt des Juras à la place des fidèles.

Les membres de la confrérie de la triperie d'or sont intransigeants. Ils ont une lourde tâche : trouver au milieu de 144 terrines cuisinées par des professionnels de toute la France la tripe parfaite.

Ici, la tripe à la mode de Caen est une chose sérieuse, c'est un prétexte pour se retrouver entre amis, mais c'est aussi le goût des souvenirs d'enfance, certains y sentent le parfum d'un terroir, en un mot, c'est un patrimoine.

Cette année c'est donc un artisan boucher, Philippe Colace, qui a vu sa terrine désignée meilleure tripe du monde. Un gage de qualité, un insigne honneur et une publicité certaine.

tripière d'or

 

Sur le même sujet

Bolbec : mise en examen pour meurtre d'un habitant

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne