en septembre dernier, l'ouvrage avait déjà dû être immobilisé pour un problème de vérin hydraulique. La pièce de rechange est arrivée mais sa pose va nécessiter une nouvelle fermeture du pont durant près de deux semaines.
L'opération ne pénalisera pas les bateaux car le pont sera positionné en mode navigation. En revanche, les autres usagers, automobilistes, cyclistes et piétons, vont devoir emprunter un autre itinéraire du 13 février, 9 heures, jusqu'au 24 février à 18 heures. Ports Normands Associés (PNA), qui gère l'ouvrage, a choisi de procéder au changement de vérin hydraulique durant les vacances scolaires de février, une période où la gêne occasionnée devrait être la moins importante.
C'est une défaillance de cette pièce qui avait déjà entraîné en septembre dernier l'immobilisation de l'ouvrage. Une toute nouvelle pièce a depuis été fabriquée sur mesure en usine et va désormais être posée. L'opération nécessite de "soulever le tablier de l'ouvrage, le caler, puis extraire le vérin déficient de son emplacement pour le remplacer par le neuf", explique les PNA dans un communiqué, qualifiant la manoeuvre de "complexe".
Une fois la répération effectuée, le pont retrouvera son foncttionnement normal, à savoir 6 ouvertures quotidiennes contre une seule aujourd'hui. En revanche, Ports Normands Associés indique que "cette intervention ne permettra malheureusement pas de lever l'interdiction de circulation aux véhicules de plus de 7,5 tonnes compte tenu de l'état de fatigue générale de l'ouvrage".