Alors que se profile un troisième samedi de manifestations, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Caen s'inquiète des conséquences sur les commerces, et ce alors que la saison des courses de Noël bat son plein.
Au vu des premières réactions recueillies sur le terrain, le discours du président de la République prononcé ce mardi matin n'a pas vraiment convaincu les "gilets jaunes" et encore moins calmé leur colère. L'appel à la manifestation un troisième samedi de suite semble toujours d'actualité. Ce qui ne manque pas de susciter l'inquiétude du secteur économique, et plus particulièrement des commerces, déjà pris pour cibles ces derniers jours, notamment lors du "black friday". L'inquiétude est d'autant plus vive que la saison des "courses de Noël" devrait battre son plein à un mois des fêtes de fin d'année.
Selon le président de la CCI de Caen, les centres commerciaux de la périphérie de Caen "souffrent énormément", évoquant "des chiffres d'affaire perdus et irrécupérables" et citant comme exemple le groupe Décathlon qui, sur la Normandie, aurait perdu plus d'un million d'euros de chiffre d'affaire. Michel Collin estime que "les gilets jaunes se trompent de cibles", en bloquant les commerces car "ils favorisent les achats sur internet qui sont souvent détenues par des compagnies américaines et qui n'emploient pas d'employés français".
Interview de Michel Collin, président de la CCI de Caen