Devenez incollable en orthographe, en 4 semaines, grâce au MOOC de Caen

incollable en orthographe ? / © PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE/MAXPPP
incollable en orthographe ? / © PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE/MAXPPP

L'Université de Caen poursuit ses MOOC d'orthographe. MOOC pour Massive Open Online Course, autrement dit des cours en ligne ouverts à tous pour se remettre à niveau en orthographe. 12 000 personnes étaient inscrites à la dernière session. A qui le tour ?

Par L.A.

L'Université de Caen propose à chacun de s'améliorer en orthographe et "se sentir plus à l'aise avec le français écrit". L'an dernier, elle lançait son premier MOOC, élu "MOOC de l'année 2018" par My-Mooc.fr.
Une nouvelle session débutera le 24 septembre. Les inscriptions continuent. Alors...

Pour tester votre niveau d'orthographe, lancez-vous !
Si vous décrochez 10 bonnes réponses à notre quiz, vous êtes déjà un as.
Moins de 5 bonnes réponses, laissez-vous tenter par le MOOC...

Le MOOC, comment ça marche ?

Les cours sont gratuits et accessibles en ligne. Tout le monde peut s'inscrire pour les suivre, sur la plate-forme Fun Mooc.
Pendant 4 semaines, les "étudiants" suivront des cours en vidéo (avec un enseignant), auront accès à des fiches de résumés de cours, pourront travailler sur des exercices (QCM, quiz). Un forum de discussion est également ouvert durant la période de cours pour échanger autour des thèmes travaillés. 


Qu'est-ce qu'on y apprend ?


On va s'attarder sur les fautes les plus fréquentes, sur les difficultés statistiquement les plus importantes. On se concentre sur l'usage quotidien de la langue et sur les fautes qui sont régulièrement commises.
Jean-François Castille, Maître de conférences à l'Université de Caen Normandie


Ce cours de l'Université de Caen permet de "renforcer ses compétences orthographiques". Mais pas seulement. Après les accents, les majuscules... traités la première semaine, viennent ensuite les consonnes redoublées ou non, les règles d'accord et enfin la conjugaison. 
 

Renforcer ses compétences orthographiques

Des lacunes en orthographe peuvent devenir un réel handicap pour tous dans toute situation de rédaction. Ce MOOC vous réconciliera avec l'orthographe. Deuxième session pour ce

Sur le même sujet

Baldwin-Avedon Entretiens Imaginaires

Les + Lus