Réforme de l'entrée à l'université: les lycéens caennais peinent à se mobiliser

Plusieurs tentatives de blocage de lycées ont eu lieu ce mercredi matin à Caen. Seuls deux ont abouti. Les lycéens dénoncent la mise en place d'une sélection à l'université.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Essoufflement ou simple passage à vide ? Le 1er février dernier, dans le cadre d'un appel à une journée de mobilisation lancé par des syndicats lycéens, étudiants et enseignants, trois lycées caennais avaient été bloqués. Deux mois plus tard, ce mercredi 4 avril, seuls deux établissements ont réellement fait l'objet d'un blocage (sur cinq tentatives): le lycée Malherbe et le CLE à Hérouville-Saint-Clair.

"Parcoursup s'est terminé la semaine dernière et il y en a plein qui disent que: c'est bon, c'est terminé. Ils ne se sentent pas concernés, c'est pour ça qu'on a un petit effectif, il y a très peu de Terminale", déplorait ce matin Maya Jusiewicz, elle même en terminale au CLE d'Hérouville.

Dans leur viseur, la nouvelle plateforme d'admission post-bac, Parcoursup, contestée également par certains enseignants, et la loi sur "l’orientation et la réussite des étudiants", accusées d'instaurer de la sélection à l'entrée de l'université. "Il s'agit de casser le service public d'éducation, de nous empêcher de faire les études de notre choix", s'insurge Loris Pena, secrétaire national UNL-SD, qui plaide pour "une convergence des luttes" alors que les cheminots entament ce mercredi leur second jour de grève.



Reportage de Rémi Mauger et Jean-Michel Guillaud
Intervenants:
- Maya Jusiewicz, lycéenne en Terminale
- Antonin Legros, lycéen en Seconde
- Loris Pena, secrétaire national UNL-SD

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information