• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Semaine du handicap : des élèves se déplacent en fauteuil roulant pour appréhender les difficultés quotidiennes

Sensibilisation au handicap au lycée Laplace, à Caen / © S.Daniel
Sensibilisation au handicap au lycée Laplace, à Caen / © S.Daniel

Pour les sensibiliser aux problématiques liées au handicap, les élèves des filières bâtiment et construction du lycée Laplace à Caen participent à des ateliers du type "vis ma vie". Ce mardi, ils découvrent les contraintes du quotidien qui pèsent sur les personnes en situation de handicap.

Par L.A.

Ils se destinent aux métiers du bâtiment et de la construction et c'est pour cette raison que leurs professeurs ont souhaité organiser cette journée dans le cadre de la semaine du handicap.

Ce mardi, les jeunes élèves du lycée professionnel Laplace de Caen sont confrontés aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap, et ce, dans leur environnement de tous les jours.

"Il nous a semblé important de les sensibiliser parce que ce sont des élèves qui durant toute leur vie professionnelle seront amené à respecter des normes au niveau des travaux publics ça leur faire comprendre que ces normes ne sont pas là uniquement pour les embêter mais qu'elle ont un sens"

Déplacer un fauteuil roulant dans une cour gravillonnée, se diriger dans le lycée sans pouvoir utiliser la vue, se laisser guider par un chien guide aveugle : toutes ces expériences leur permettront d'appréhender les problèmes liés au handicap pour ensuite, y repenser lorsqu'ils travailleront sur des projets de construction. 
 
Associations, professeurs se sont mobilisés pour faire découvrir aux élèves les différentes réalités d'une vie de personne handicapée. 
Reportage S.Daniel, E.DeMiniac 

Sur le même sujet

blocage du lycée d'Avranches

Les + Lus