• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Semaine de l'olympisme : des champions dans les lycées

Archives, Championnat de France de Kayak homme 2013 / © PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST
Archives, Championnat de France de Kayak homme 2013 / © PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST

Le lycée Laplace à Caen a accueilli trois athlètes olympiques : le kayakiste Sébastien Jouve, le tireur Eric Delaunay et le pongiste Alain Pichon L'occasion de promouvoir les valeurs de l'olympisme dans les établissements scolaires.

Par L.A , H.Jacques

Difficile de résister à l'invitation. Rencontrer des athlètes olympiques, quand on étudie en soi-même en sport études, cela permet de réaliser le chemin qu'il reste à parcourir. Cela permet aussi de voir que la participation aux JO n'est pas qu'un rêve.

150 élèves du lycée Laplace de Caen avaient rendez-vous avec trois athlètes normands de haut niveau : le kayakiste Sébastien Jouve, le tireur Eric Delaunay  et le pongiste Alain Pichon. Tous les trois ont participé aux épreuves des  Jeux Olympiques. Ces 3 champions du monde se livrent, racontent leur parcours, leur passion, leurs échecs et leurs réussites. Le kayakiste explique avoir gagné sa première médaille au bout de 10 ans de carrière. 

Dans la salle l'attention est soutenue. La moitié des élèves étudient en sections sportives, dans le pôle régional. La mission ces ambassadeurs  des JO  est de leur  donner envie... Et leur discours fait mouche. Après cette rencontre, certains  jeunes se sentaient pousser des ailes. 


Reportage H.Jacques  T.Cléon
Intervenants
Sébastien Jouve, Kayakiste
Marie,16 ans élève de 1ère sport étude judo
Maxime, Elève de terminale sport étude kayak



Sur le même sujet

l'album Eternal Youth

Les + Lus