Le SM Caen pillé ?

© PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
© PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Le mercato vient d'ouvrir ses portes pour le football français. Déjà un départ à été officialisé du coté du Stade Malherbe Caen. D'autres pourraient suivre, alors que les rumeurs d'arrivées sont encore quasi inexistantes. Petit point.

Par David Frotté

L'égalisation dans les dernières secondes du dernier match de la saison à Paris a donné lieu à un grand soulagement caennais. Pas de relégation en Ligue 2 finalement, mais d'autres frayeurs ont commencé : celles d'une vague de départs.

Hier, premier jour du mercato et déjà un au revoir, celui de Jean-Victor Makengo, le prometteur milieu de terrain normand, 18 ans seulement mais 31 matchs avec les pros (2 buts), recruté par Nice.

Caen avait refusé 5 millions d'euros l'été dernier pour le joueur. Le montant du transfert est resté confidentiel pour l'instant, impossible donc de savoir si ce sera le seul partant... 
 


Un autre grand espoir caennais est dans les petits papiers des recruteurs : Yann Karamoh.
L'ailier a surpris beaucoup de monde cette saison en cumulant cinq buts et quatre passes décisives, se retrouvant vite dans le onze titulaire de Patrice Garande, à 18 ans.

International jeune français, il est courtisé ardemment en ce moment par le selectionneur de la Côte d'Ivoire.
Mais pas seulement. Monaco, Nice, Saint Etienne ou encore le club italien de la Fiorentina aimeraient l'attirer... pour 1,5 million d'euros...
 

Visiblement, l'épisode Thomas Lemar n'a pas refroidi les dirigeants caennais.
Parti en 2015 pour Monaco contre 4 millions d'euros alors qu'il jouait encore peu, il est depuis devenu international en bleu, et est dans le viseur des gros clubs européens comme Arsenal, la Juventus de Turin ou Tottenham.

Jordan Tell, 20 ans, vient lui de refuser une proposition de contrat du Stade Malherbe d'un an (plus deux en option), et Rennes s'est déjà rapproché du joueur. Une visite médicale est même annoncée lundi prochain ! De quoi énerver les supporters...
 


Et ce n'est pas fini. Yvan Santini, le meilleur buteur du club, arrivé l'été dernier et auteur d'une très belle saison (15 réalisations), ne ferme pas la porte à un nouveau transfert.

Interrogé par nos confrères de l'Equipe, il a botté en touche ; "Il me reste deux ans de contrat, et avec ma famille, on se sent très bien ici. J’aimerais prouver que ce que j’ai réussi n’était pas un accident. Après, dans le foot, on ne sait jamais ce qui peut arriver." On en parle aujourd'hui à Marseille ou Istanbul.
 


Patrice Garande risque d'avoir du travail ces prochaines semaines pour rebattir une équipe.

Il le sait, comme il l'a annoncé à Ouest France : "On travaille, mais on a une réalité économique. Le budget va être comparable (environ 30 millions d’€), sachant que Karamoh va sûrement partir, et il peut y en avoir d’autres. Si une manne d’argent rentre, on peut avoir plus de moyens pour investir. J’espère qu’on aura au moins 4-5 recrues de base à la reprise le 26 juin. Il nous faut du monde au milieu, une sentinelle et des milieux offensifs, plus des joueurs de côté."

Bon courage ! Pour l'instant, seule rumeur d'arrivée, en prêt, celle du jeune monegasque Ait Bennasser. International marocain de 20 ans, le milieu de terrain sort déjà d'un prêt à Nancy (3 buts, une passe décisive).
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus