Suicides, démissions, absentéisme : climat de plus en plus lourd dans une commune normande

Publié le Mis à jour le

Suicides, démissions d'agents municipaux, les orages s'accumulent dans le ciel de Saint-Pierre-en-Auge, dans le Calvados. Quatre élus de l'opposition viennent d'écrire au préfet pour lui demander un audit sur la situation au sein de la collectivité locale.

Que se passe-t-il du côté de la mairie de Saint-Pierre-en-Auge (14). Quatre élus de l'opposition viennent d'écrire au préfet du Calvados, pour lui demander un audit de la situation concernant le personnel municipal. Dans leur courrier, les conseillers municipaux d'opposition font part de leur "vive inquiétude" sur le climat qui règne dans les services. "Le récent suicide d'un jeune agent des services techniques intervient après le suicide d'un autre agent de notre commune, il y a quelques mois. Ces drames s'inscrivent dans la continuité de très nombreux départs d'agents, une vingtaine depuis 2014". 

Dans un autre courrier, des anciens agents, ou des personnels en arrêt maladie, témoignent après le suicide d'un de leur collègue survenu en août dernier. Ils dénoncent "des situations difficiles à gérer psychologiquement après l'arrivée d'une nouvelle directrice des services. Nouvel organigramme, mise en place d'une nouvelle organisation du travail, "ces méthodes de management ont rapidement détérioré le climat au sein des services" écrivent les salariés".

"Nous pouvons affimer que cette situation date de bien avant mai 2023"

De son côté la CFDT INTERCO du Calvados réagit également dans un communiqué de presse : "Il est surprenant, voir inquiétant, de lire et d'entendre Monsieur le Maire déclarer, alors qu'il est maire depuis un mandat et demi, qu'il a découvert cette situation de mal-être des agents en mai 2023 alors qu'il doit, de par la loi, être garant de la santé de ses agents. Pour avoir participé à de nombreux comités techniques lors de son premier mandat, nous pouvons affirmer que cette situation date de bien avant mai 2023 et que nous avons alerté de la chose à de nombreuses reprises". Le syndicat ajoute être au courant qu'une enquête est en cours et espère qu'elle puisse être menée à terme pour garantir la sécurité des agents.  

Un climat pesant 

Le malaise semble bien réel au sein de la municipalité, puisque deux membres de la majorité ont démissionné. Alerté par deux agents municipaux se disant victime de harcèlement, Olivier Anfry, conseiller municipal depuis 2020 auprès du maire, a demandé un audit RH indépendant, il n'a jamais eu de réponse.

Quand vous recevez des droits d'alerte d'agents municipaux, on ne peut pas fermer les yeux.

Olivier Anfry, conseiller municipal de Saint-Pierre-en-Auge

Olivier Anfry, a quitté sa fonction de maire adjoint début septembre 2023. Il siège aujourd'hui au conseil municipal en "indépendant". 

Danièle Jamet a aussi jeté l'éponge. Adjointe au maire, avec la délégation des ressources humaines, elle dénonce également l'inaction du maire et un mode de fonctionnement autoritaire. "J'ai alerté à plusieurs reprises sur le mode de fonctionnement du maire, sur ses décisions prises de manière unilatérale. On n'a pas d'écoute, pas de dialogue, on aurait dû faire depuis longtemps un audit social" déplore l'élue. 

Le maire contre-attaque

"On dramatise les choses". Jacky Marie, le maire de Saint-Pierre-en-Auge, dénonce des manœuvres de ses ex-adjoints. Il affirme avoir pris conscience qu'il y avait un problème dans l'organisation du travail quand il a reçu, en mai 2023, deux agents démissionnaires. 

"Le maire n'est pas en lien direct avec les agents municipaux, c'est le rôle des adjoints et en l'occurrence celui de Madame Jamet qui avait en délégation les ressources humaines" assure Jacky Marie. "Moi, je veux que ça bouge, que l'on trouve des solutions aux problèmes des agents et cela déplaît à mon ancienne collègue". Quant aux suicides évoqués dans les courriers, le maire se dit choqué. "Je trouve cela indécent, j'ai reçu les familles, cela n'a pas de rapport avec la mairie".

Difficile d'y voir clair entre les affirmations des uns et des autres. La justice démêlera peut-être le vrai du faux. Le préfet du Calvados a transmis le courrier des conseillers municipaux d'opposition, au parquet de Lisieux. Celui-ci va étudier sérieusement le dossier et se réserve le droit d'ouvrir une enquête judiciaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité