Un avion manque son atterrissage à Caen et se déroute jusqu'à Paris à cause des rafales de la tempête Darragh

Le vol AF 1674 entre Lyon et Caen n'a pas pu atterrir à l'aéroport normand de Carpiquet ce dimanche 8 décembre 2024. Gêné par les rafales de vent de la tempête Darragh, le pilote a tenté un atterrissage mais s'est ravisé avant de se dérouter vers Roissy-Charles de Gaulle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les passagers du vol AF 1674 entre Lyon et Caen en sont quittes pour une belle frayeur, comme en témoigne Pierre sur France Bleu. Ce dimanche 8 décembre, leur avion a bien tenté un atterrissage à l'aéroport de Carpiquet, mais pris dans les bourrasques de la tempête Darragh, il a finalement remis les gaz pour finalement se poser une heure plus tard, à Roissy-Charles de Gaulle.

Un déroutement vers Paris pour raisons de sécurité

Il raconte que les turbulences à l'approche de la piste caennaise ont fait vaciller l'avion de droite à gauche. "À un moment donné, l'aile était proche de taper le sol", confie-t-il à nos confrères. Dans les faits, l'aéronef a décollé comme prévu de Lyon Saint-Exupéry à 15h35, mais "vers 17h, il y avait encore de bonnes rafales, qui ne lui ont pas permis de se poser", explique Maryline Haize-Hagron, directrice de l'aéroport de Caen-Carpiquet.

Après avoir atterri en fin d'après-midi à Paris, les passagers sont rentrés en Normandie en car. Ils sont arrivés à leur destination prévue vers 23h.

Une remise de gaz, c'est toujours impressionnant, mais pour nous, c'est une procédure classique. En aucun cas le commandant de bord ne prend de risque securitaire.

Maryline Haize-Hagron, directrice de l'aéroport de Caen-Carpiquet

Dans les cas de conditions météorologiques extrêmes, l'aéroport reçoit des messages d'avertissement de Météo France, les compagnies aériennes aussi. "Si l'on ne ferme pas les pistes, ce sont elles qui décident si un avion peut se poser ou non", explique la directrice qui poursuit : "L'avion du soir, de 22h, s'est posé sans souci". Au plus fort de la tempête Darragh, dans l'après-midi et la soirée de samedi, il n'y avait pas de trafic à Caen-Carpiquet.

Trafic normal ce lundi 9 décembre

La dernière fois que l'aéroport caennais a été fermé en raison d'une alerte météo, c'était en novembre à cause de plusieurs jours de brouillard consécutifs. "Même lors de l'épisode neigeux, on était ouvert, les pistes avaient été dégagées mais les opérateurs aériens avaient décidé d'annuler les vols". Ce lundi, tous les vols prévus doivent circuler.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information