VOILE. Vivez en direct le départ de la CIC Normandy Channel Race 2022 au large de Caen

Publié le

Pas moins de 30 duos de skippers sont alignés au départ de la 13e édition de la CIC Normandy Channel Race qui sera donné ce dimanche 15 mai 2022 à 13h25. Le rendez-vous normand a pris l’habitude d’ouvrir la saison des Class 40, ces voiliers de 12 mètres de long qui connaissent de plus en plus de succès. Toutes les infos et le départ en direct de la « NCR » dans notre article.

La CIC Normandy Channel Race, ou « NCR » pour les intimes, s’est constitué, depuis sa création en 2010, une jolie place dans le calendrier des événements nautiques en France. Elle lance désormais traditionnellement, au large de Caen, la saison des Class40. Les Class 40, ce sont des voiliers de course monocoques de 12 mètres de long, ultra rapides, aujourd’hui prisés autant par les amateurs avertis que les skippers de renom en quête de beaux parcours. Avec peut-être un budget plus limité que les grands Imocas de 60 pieds, mais pas sans sensations, car ces Class 40 n’en manquent pas !

 Le niveau d’intensité sportive de la Class 40 en fait une classe très importante, véritable antichambre des Imocas du Vendée Globe, le tout avec un budget nettement plus limité. C’est un bateau qui permet de faire du large et du vrai large.

Manfred Ramspacher, fondateur et organisateur de la CIC Normandy Channel Race

Coté parcours, cette CIC Normandy Channel Race part au large de Ouistreham et emprunte à la fois la Manche et la mer celtique, tutoyant le Nord de l’Océan Atlantique et passant le célèbre rocher du Fastnet pour revenir mettre le cap en Normandie. La Normandie, les côtes anglaises puis irlandaises… ce tracé de 1000 milles nautiques mêlant course côtière et course au large, est assez complexe avec des vents et conditions de mer bien changeantes. Et les skippers le savent, cette course dure certes une semaine mais s’apparente à un vrai sprint en duo qui se révèle chaque année passionnante du début à la fin. "Il faut entrer dans la course dès les premières heures car il est difficile de revenir derrière", confie le directeur de course.

Et on a beau connaître le terrain de jeu, il peut toujours arriver quelque chose. De nombreux spécialistes nous l’ont confirmé, racontant que "sur la NCR rien n’est jamais gagné, rien n’est jamais perdu". On se souvient par exemple d’une arrivée hallucinante il y a 3 ans, avec seulement 6 secondes entre les 2 premiers bateaux. Bref, il faut être à fond du début à la fin.

Une 13e édition record

Cette édition 2022 de la CIC Normandy Channel Race affiche une flotte record, avec 30 bateaux engagés au départ de Caen, autant de duos de skippers –la course se joue en double- et pas moins de 10 nationalités représentées. A noter la présence de plusieurs navigatrices au départ et notamment 1 duo 100% féminin (Amélie Grassi et Anne-Claire Le Berre / La Boulangère Bio).

"C’est une belle histoire, qui a pris le temps de se mettre en place, de se développer. Mais c’est normal il faut du temps pour que ça rentre dans les esprits, que ça s’inscrivent sur le territoire – et c’est le cas à Caen et en Normandie. La CIC NCR est aujourd’hui une référence sportive chez les coureurs. On a pas moins de 30 duos de skippers cette année, avec des marins qui viennent à titre d’expérience mais aussi par prestige, comme Vincent Riou, ancien vainqueur du Vendée Globe, ou Mike Golding par exemple", se félicite Manfred Ramspacher, fondateur et organisateur de la CIC Normandy Channel Race.

C’est une édition record, l’aboutissement de beaucoup de travail, une vraie satisfaction pour l’équipe et les partenaires qui nous accompagnent depuis le début, c’est une superbe évolution.

Manfred Ramspacher, fondateur et organisateur de la CIC Normandy Channel Race

Ces skippers et ces Class 40, les visiteurs peuvent les admirer et les observer sur le village départ installé comme à chaque édition dans le bassin Saint Pierre de Caen. Ce dernier affiche du coup un beau panel de couleurs en ces journées ensoleillées. Vous pourrez y croiser les tenants du titre Axel Trehin et Frédéric Denis sur Project Rescue Ocean (162) qui ont remporté la 12ème édition après 4 jours 17 heures 49 minutes et 50 secondes de course.

À leurs côté, notons parmi tous les concurrents le projet 100% normand de Pierre Casenave-Pere et Fabien Delahaye (Legallais), le duo normand plein de peps formé par Clara Fortin et Martin Louchart (Randstad Ausy), ou encore l’insolite duo formé sur le bateau Serenis Consulting par l’ancien perchiste Jean Galfione et Vincent Riou, ancien vainqueur du Vendée Globe et habitué de la NCR.

EN DIRECT. Vivez le grand départ ce dimanche à 13h25 dans cet article

Dans la matinée, les concurrents emprunteront le canal de Caen à la mer pour rallier la ligne de départ au large de Ouistreham. Un départ que vous pourrez suivre en direct dans le player ci-dessous à partir de 13h25, dans une émission présentée par Laurent Marvyle et le skipper normand Louis Duc, et également diffusée sur France 3 Normandie, France 3 Bretagne et France 3 Hauts-de-France.

REVOIR. Revoyez notre émission « Vous Êtes Formidable » spéciale Normandy Channel Race, présentée par Anne Boétie, en cliquant ici  ou dans le player ci-dessous : 

Une course à vivre aussi sur son mobile

Si vous voulez jouer à l’apprenti skipper sur un bateau virtuel, sans se mouiller et sans prendre les embruns, confortablement installé dans votre canapé, mettez le cap sur votre magasin d’applications pour télécharger le jeu Virtual Regatta, qui propose de prendre le départ virtuel de la NCR ce dimanche. Chaque année, cette simulation de course nautique compte de plus en plus d’adeptes.