Voyagez dans le temps devant l'Hôtel de ville de Caen

Publié le Mis à jour le

Depuis le 31 août et jusqu'au 20 septembre, vous pouvez remonter le temps en effleurant un écran tactile installé sur l'esplanade Jean-Marie Louvel.

L'avez-vous remarqué? Un écran vient d'être installé devant l'Hôtel de ville de Caen. Il ressemble, à s'y méprendre, à un panneau publicitaire- pas étonnant, c'est le groupe industriel JC Decaux qui l'a installé- sauf qu'il s'agit d'un écran tactile.

En l'effleurant, le passant peut observer la mairie à travers les âges et ceci grâce au travail du Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle de l'Université de Caen Normandie (CIREVE) et de l'association Cadomus, férue d'histoire. Ensemble, ils ont réussi à recréer virtuellement le bâtiment tel qu'il apparaissait à différentes époques. Une application de Cadomus est téléchargeable sur smartphone et tablettes et permet de compléter les visuels du panneau par de nombreuses données historiques et des vues aériennes du bâtiment.

Rappelons que le monument, construit au XVIe siècle, fut entièrement détruit par les bombardements pendant la Seconde guerre mondiale. Vous pourrez feuilleter le passé de l'Hôtel de ville jusqu'aux journées du Patrimoine, le 19 et 20 septembre prochain.