Cet été, marchez dans les pas de Guillaume le Conquérant

Publié le Mis à jour le
Écrit par LQ

En juillet et en aôut, tous les mercredis, le Comité départemental de randonnée du Calvados propose des "randonnées Guillaume le Conquérant". Des parcours d'une dizaine de kilomètres sur les lieux historiques liés à cette grande figure de la Normandie. 

En cette année 2016, on célèbre les 950 ans de la bataille d'Hastings, bataille au cours de laquelle Guilaume le Conquérant a conquis le trône d'Angleterre.
Le Calvados organise à cette occasion le festival "Normandie médiévale". Et cela passe par des promenades familiales à pied sur les hauts lieux de l'histoire normande. Chaque randonnée est accompagnée d'un commentaire historique. 


Prochain rendez-vous le mercredi 6 juillet à Creully, sur "les traces des barons". C'est là que fût errigée sur l'emplacement d'un ancien oppidum gaulois la première forteresse (probablement en bois) dominant la vallée de Seulles. 
En 1066, Robert Fitz-Haimon, baron de Creully, a participé à la bataille d’Hastings aux côtés de Guillaume le Conquérant. Cette randonnée pédestre est un circuit de 12 kilomètres proposé gratuitement par l'association « La boucle verte». Rendez vous à 13 h 30 sur le parking du château de Creully. 

Le 6 juillet, une autre randonnée partira de Dives-sur-mer, le port que Guillaume avait choisi comme point de rassemblement de sa flotte pour aller conquérir l'Angleterre. 

Les autres randonnées proposées cet été se feront autour de Saint-Pierre-sur-Dives, Ryes, Falaise, Caen, Beaumont-en-Auge, Chicheboville, Thaon, Touques, Vieux, Orbec, Varaville, Bayeux, Grimbosq, Plessis-Grimoult, Fatouville-Grestain (27), Saint-Pierre-du-Bu, Jumièges (76) et La Pommeraye. 

Ouvrez le calendrier ci-dessous pour afficher la liste des randonnées

Calendrier des randonnées Guillaume le Conquérant été 2016


Le programme complet des randonnées est aussi à consulter sur le site www.randonnees-normandes.com


Conseils pratiques : Prévoir de bonnes chaussures de marche, des vêtements adaptés à la météo, un chapeau, de la crème solaire, des en-cas et de l’eau. Les chiens ne sont pas admis.
Les enfants sont les bienvenus, sous la responsabilité d’un adulte ; toutefois  ces randonnées ne sont pas recommandées avec de jeunes enfants qui n’ont pas l’habitude de marcher, ou avec des poussettes.