Cinq mille petits franciliens privés de vacances sur la plage de Cabourg

C'est une marée humaine qui a envahi ce mercredi la plage de Cabourg. La cité balnéaire normande a reçu la visite de cinq mille jeunes enfants de la région parisienne. Une "journée des oubliés des vacances" organisée par le Secours populaire qui se déroule tous les étés sur la côte fleurie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un convoi hors norme qui a fait escale le temps d'une journée à Cabourg dans le Calvados. Cinq mille enfants venus de l'Île-de-France à bord d'une centaine de cars, sont venus passer une journée de vacances en Normandie. Mille-cinq-cents bénévoles du Secours populaire les ont accompagnés pour cette journée exceptionnelle.

L'opération baptisée "Journée des oubliés des vacances" est organisée chaque été par les fédérations du Secours populaire d'Île-de-France. Elle permet à de jeunes enfants qui n'ont pas la chance de pouvoir partir en vacances, de passer une journée à la mer. Un vrai moment de bonheur pour ces jeunes franciliens qui pour beaucoup découvrent les joies de la baignade en mer.

Une journée bien remplie

Ces milliers d'enfants sont accompagnés par mille-cinq-cents bénévoles du Secours-populaire, chargés notamment de surveiller la baignade, d'installer le matériel et de distribuer les gouters ou les cadeaux. Tout est fait pour que cette journée reste inoubliable pour ces jeunes défavorisés.

C'est une journée qui marque les enfants. Une journée à la mer, c'est une journée de vacances, c'est des souvenirs qui restent gravés pour la vie.

Olivier Grinon, Secrétaire général du Secours populaire de l'Essonne.

Les bénévoles du Secours populaire attendent aussi cette journée avec impatience. Pour eux, ce n'est pas des vacances car il faut occuper ces milliers d'enfants et organiser beaucoup de jeux sur la plage.

L'absence de soleil n'a pas assombri la fête et les enfants ont pu s'adonner aux joies du bain de mer ou au ramassage des coquillages sur la plage de Cabourg.

On va s'amuser, aller se baigner et ramasser des coquillages pour les ramener en souvenir à la maison.

Aya et Raouane, deux jeunes franciliennes venues à Cabourg avec le Secours populaire.

 

Chaque année, trois millions d'enfants ne partent pas en vacances en France. Un constat inacceptable pour le secrétaire d'Etat chargé de l'Enfance et des familles. Adrien Taquet  qui est venu à Cabourg soutenir l'opération du Secours populaire. Une situation que déplore aussi le parrain de la journée, l'acteur français Nicolas Duvauchelle.

 

Les seniors ne sont pas oubliés

Pour la première fois ce jeudi, le Secours populaire Île-de-France organise un "banquet des cheveux blancs" pour cent-vingt-cinq seniors à Cabourg. Au programme : un repas festif aux abords de la promenade Marcel Proust et une balade en petit train.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information