Les mauvais élèves qui ont réussi : Jean-Pierre Etienvre, pâtissier à Dives sur Mer

Dans notre série sur les mauvais élèves qui ont réussi professionnellement, nous rencontrons Jean-Pierre Etienvre, pâtissier, à Dives sur Mer. Après un début de scolarité catastrophique, il enchaîne les bonnes notes dès lors qu'il découvre sa passion pour la pâtisserie et qu'il devient apprenti.

Enfant, Jean-Pierre Etienvre a passé des journées interminables à l'école.

"Nul", "médiocre", "charabia".  

Les appréciations catastrophiques de ses professeurs se succèdent et envahissent ses cahiers jusqu'au jour où ce fils d'agriculteur découvre sa passion pour la pâtisserie. Dès lors, ses notes s'envolent. 
De 16 à 28 ans, il prend du plaisir à apprendre, à travailler. Il décroche même le titre de meilleur ouvrier de France. A 28 ans, il achète sa première boutique.
Aujourd'hui, il en possède 3 autres sur la côte fleurie et compte 90 salariés. 

On a tous un talent caché 

A ceux qui n'ont pas encore trouvé leur voie professionnelle, ce chef d'entreprise conseille :

"Faire plusieurs stages dans différents corps de métier pour apprécier l'un d'entre eux... Et puis aussi :  travailler". 



VIDEO : le reportage de Christiane Lablancherie et Didier Meunier (son  Bruno Delande et montage de Juliette Bondil) avec l'interview de : 
  • Jean-Pierre Etienvre, meilleur ouvrier de France pâtisserie et propriétaire des boutiques " Dupont avec un thé" 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité