• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Un petit pingouin échoué à Cabourg après les vents forts de la semaine dernière

Un pingouin (un guillemot de troil) sur la plage de Cabourg, dimanche 3 février 2019 / © Dutrey
Un pingouin (un guillemot de troil) sur la plage de Cabourg, dimanche 3 février 2019 / © Dutrey

Le petit pingouin affaibli a été retrouvé ce dimanche 3 février 2019 sur la plage de Cabourg et transporté au Parc animalier de La Dame Blanche. C'est un Guillemot de Troil qui devait pêcher en pleine mer et qui s'est échoué sur la Côte Fleurie, après les vents forts de la semaine passée. 

Par Alexandra Huctin

"Il est pris en charge par nos soigneurs mais est très affaibli par une infection. J'espère que l'on arrivera à le sauver", explique Bertrand du Parc Animalier de La Dame Blanche (14). Le centre a reçu dimanche un appel de la police municipale de Cabourg. Cette dernière ne savait pas quoi faire pour aider l'oiseau mal en point.

Ce Guillemot de Troil (sorte de petit pingouin qui vit en Bretagne-Atlantique nord ou dans les îles anglo normandes) s'est échoué ce week-end à Cabourg. Il a du quitter sa colonie avec laquelle il pêchait en pleine mer, affaibli par une infection.
Il a sûrement dérivé à cause des vents forts des derniers jours sur la Manche.

Sur la plage de Cabourg, ce dimanche 3 Février 2019, les promeneurs du matin ont été surpris de croiser le petit pingouin tout seul.

L'un des promeneurs a filmé l'animal et nous a envoyé cette petite vidéo ( Images Christian Dutrey)
 
Pingouin Guillemot de Troil échoué à Cabourg

Si le pingouin survit, il sera relâché dans deux ou trois semaines ( une fois soigné)  sur la plage de Trouville ou Cabourg. "Il n'est pas rare d'en trouver sur nos côtes en hiver. Mais paradoxalement, on en trouve moins aujourd'hui qu'il y a dix ans ! Avant, les dégazages à répétition intoxiquaient ces oiseaux. Les amendes ont permis de réguler tout ça", précise le soigneur du parc animalier de La Dame Blanche. 

Nous apprenons ce 8 février, quelques jours après l'écriture de ce papier, que le petit pingouin n'a pas survécu, malgré les soins prodigués. 

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus