Interdiction de se baigner jusqu'à nouvel ordre sur la Côte de Nacre pour ce premier week-end de vacances scolaires

Algues, orages et chaleur et c'est la pollution microbienne / © huctin
Algues, orages et chaleur et c'est la pollution microbienne / © huctin

C'est une conséquences des orages de la semaine dernière, cumulée au développement d'algues vertes sur les plages de la côte de Nacre dû aux grosses chaleurs. La Préfecture du Calvados interdit donc la baignade dans 9 communes du Calvados, De Tracy-sur-Mer à Hermanville-sur-Mer. 

Par Alexandra Huctin

Oubliez la baignade pour ce week-end, tout du moins sur la côte de Nacre et plus particulièrement dans les 9 communes impactées.

Voici la liste :
- Courseulles-sur-Mer
- Bernières sur Mer
- Saint-Aubin-sur-Mer
- Langrune-sur-Mer
- Luc-sur-Mer
- Lion-sur-Mer
- Hermanville-sur-Mer
- Asnelles
- Tracy-sur-Mer

Il est donc interdit de se baigner sur toutes ces plages dès ce 5 juillet 2019, jusqu'au rétablissement de l'équilibre microbien


Chaleur + orages


Il y a 48 heures, la préfecture interdisait déjà sur cette zone là la pêche à pied, qui est maintenue. 

"La cause de cette contamination n'est pas clairement établie. Cependant, l'hypothèse, confortée par les témoignages des maires concernés, est que les conditions climatiques exceptionnelles (vent, chaleur, marée) conjuguées à la présence massive d'algues a été défavorable au renouvellement des masses d’eau littorales et a pu contribuer au maintien de la concentration bactérienne", affirme la Préfecture du Calvados dans son communiqué. 

Dès qu'il y aura retour au niveau des normes sanitaires, le drapeau sera à nouveau vert. D'ici là ce sera drapeau rouge entre l'estuaire de l'Orne et Tracy-sur-Mer. 

ITW Intégrale de JP Nataf

Les + Lus