Le sort d'Hermanville suscite un élan de solidarité chez ses voisines

La salle des fêtes d'Hermanville a été ravagée par les flammes le weekend dernier
La salle des fêtes d'Hermanville a été ravagée par les flammes le weekend dernier

La salle des fêtes d'Hermanville sur Mer a été ravagée par les flammes le weekend dernier, privant de locaux les associations locales. Les communes voisines se mobilisent pour proposer des solutions.

Par Christophe Meunier

"On a perdu tout notre matériel en plus, on va redémarrer à zéro", raconte Patricia Perrée, présidente association Sport en salle section gymnastique d'Hermanville-sur-Mer. Au total, c'est une trentaine d'associations qui voit leur activité brutalement interrompue par l'incendie qui a ravagé le weekend dernier la salle des fêtes de la commune. 

Mais alors que les ouvriers sont à pied d'oeuvre pour sécuriser le site, en parallèle la solidarité s'organise pour que la vie reprenne son cours. "Il y a un élan de solidarité comme jamais on aurait pu s'attendre", explique Jacques Lelandais, maire d'Hermanville-sur-mer, "C'est plus de 400 messages, des SMS et des mails, et puis de nombreux nombreux coups de téléphone d'amis, de collègues maires qui sont tous disponibles, qui sont tous prêts à nous prêter du personnel, à mettre à notre disposition des salles".

Le maire espère pouvoir installer très vite une salle de 200 m2 en préfabriqué près de l'école, une école qui est   elle aussi impactée par  la disparition de ce lieu d'activité. Des solutions  provisoires en attendant la reconstruction mais il faudra  d'abord trouver les fonds. Au lendemain du sinistre, le premier magistrat de la commune estimait à 2 millions d'euros l'impact du sinistre sur le budget de la ville.


Reportage d'Hélène Jacques et Charles Bézard
Intervenants:
- Patricia Perrée, présidente  association Sport en salle section gymnastique
- Christelle Cocquet, directrice générale des services Hermanville-sur-Mer
- Jacques Lelandais, maire d'Hermanville-sur-mer

Le sort d'Hermanville suscite un élan de solidarité chez ses voisines
La salle des fêtes d'Hermanville sur Mer a été ravagée par les flammes le weekend dernier, privant de locaux les associations locales. Les communes voisines se mobilisent pour proposer des solutions. - H.Jacques/C.Bézard

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Coupe de France: Granville tire le gros lot en 32e de finale

Près de chez vous

Les + Lus