Dans le Calvados, reprise timide des cinémas

Publié le
Écrit par Olfa Ayed avec Marie Lebrun
La reprise dans les cinémas est timide dans le Calvados.
La reprise dans les cinémas est timide dans le Calvados. © Florent A. Motey - France Télévisions

Selon une étude commandée par le gouvernement, sur la fréquentation dans les lieux culturels depuis la mise en place du pass sanitaire, seulement 4 Français sur 10 ont renoué avec leurs habitudes de sorties culturelles. Pour les cinémas, dans le Calvados, les chiffres sont mitigés. Les spectateurs reviennent timidement.

Le ministère de la culture a dévoilé, mardi 26 octobre 2021, les résultats d'une étude commandée par le gouvernement sur la fréquentation des lieux culturels depuis la mise en place du Pass sanitaire. Le constat est sans appel : plus de la moitié des Français n'est pas retourné dans un lieu de culture depuis le 31 août 2021. Du côté des cinémas, la baisse de fréquentation, au niveau national est d’environ 20% par rapport à 2019. Dans le Calvados, la reprise est timide.

A Hérouville-Saint-Clair par exemple, le cinéma d’art et d’essai fait figure d'exception. Il connaît même une augmentation de sa fréquentation par rapport à 2019, même si les semaines restent très variables. "On observe jusqu’à aujourd’hui une augmentation globale du nombre de spectateurs dans nos salles pour un nombre de séances qui est exactement le même. On a une augmentation de 10%", indique Elise Mignot, directrice du cinéma.

Cette année, des films forts sont à l'affiche, même plus que d'habitude. Ce sont les spectateurs qui se font timides. Certains se rendent moins dans les salles obscures par crainte du virus. Comme cette spectatrice qui a diminué ses sorties au cinéma "par peur des gens, s’ils suivent les consignes ou pas." D’autres, sont ravis de retourner au cinéma : "Je suis un grand passionné de cinémas, rien ne m’arrêterait de venir voir des films en salles", indique un spectateur. "Ça me fait toujours plaisir d’aller dans les salles. En quinze jours j’ai vu une dizaine de films", poursuit un autre.

La reprise n'est pas encore là

Le constat n'est pas le même pour tout le monde. Du côté du cinéma Pathé de Caen (Calvados), les chiffres, eux, sont en baisse de 15% comparés à deux ans en arrière. S’il fait mieux qu’au niveau national, la reprise n’est pas encore là. Exception faite pour le mois de septembre 2021, où la fréquentation des salles était supérieure de 3% par rapport à 2019, indique José Luis-Vinhas, directeur du Pathé de Caen.

Cette hausse de fréquentation s’explique car le mois de septembre est un mois traditionnellement faible, comportant peu de sorties de films majeurs et cette année nous avons eu des blockbusters américains et de beaux succès de films français.

José Luis-Vinhas

Directeur du cinéma Pathé de Caen.

Ce dernier reste tout de même optimiste et considère que la baisse "n’est pas aussi dévastatrice qu’elle aurait pu l’être." 

"Nous avons bénéficié d’une offre de films riche, dense et variée dès le mois de juillet et d’une météo favorable aux sorties cinéma (la météo normande était plutôt maussade à pluvieuse cet été). Certains films français et étrangers ont eu de beaux succès en salles (Bac Nord, Kaamelott, Boite noire, OSS117, Dune, 007, Black widow…)", poursuit-il.

Avec les vacances de la Toussaint commence le début de la période d'affluence des cinémas. Malgré la suppression de la gratuité des test, tous espèrent dans les prochains mois faire salles combles. Même si déjà, le directeur du Pathé de Caen constate une fréquentation "en deçà des vacances de Toussaint 2019."

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.