Deauville: un ancien yacht de Bernard Tapie vendu aux enchères

Publié le Mis à jour le
Écrit par CM

Le Perseus Star, un yacht ayant jadis appartenu à l'homme d'affaire Bernard Tapie, a été vendu ce vendredi aux enchères. L'acheteura mis 200 000 euros sur la table. Il devra en mettre plus pour lui refaire une beauté et faire le plein.

Voilà quatre ans que le Perseus Star est à quai à Deauville. Peut-être plus pour très longtemps. Un homme d'affaire du Sud de la France en a fait l'acquisition ce vendredi pour la somme de 200 000 euros. Ce yacht de 32 mètres de long et 7 mètres de large était mis aux enchères par le tribunal de commerce de Pontoise après la mise en liquidation judiciaire de la société propriétaire du navire.

Si la vente, bouclée en 2 minutes et 20 secondes, ne s'est jouée qu'entre deux enchérisseurs, elle a en revanche a attiré un certain nombre de curieux. Car ce bateau a une histoire particulière. Fabriqué en 1985, le Perseus star est l'un des premiers bateaux de Bernard Tapie. L'homme d'affaire est ensuite "monté en gamme". L'an dernier, il avait dû se séparer de sa dernière acquisition, le Reborn, pour payer ses dettes. La vente lui avait rapporté 44 millions d'euros.

Le Perseus Star, bien plus modeste malgré sa robinetterie en or, a été mis aux enchères 100 000 euros (il était estimé entre 200 000 et 250 000). Le yacht, un peu défraîchi, a bien besoin d'un rafraîchissement. Aux travaux nécessaires s'ajoutent les frais de carburant: avec ces deux moteurs de 2600 chevaux chacun, comptez 60 000 euros pour faire le plein.


Reportage de Thierry Cléon et Cyril Duponchel

durée de la vidéo : 01min 42
Deauville: un ancien yacht de Bernard Tapie vendu aux enchères ©INA