Démantèlement d'un réseau de trafic de drogue sur la Côte Fleurie : huit interpellations et 15 kilos de stupéfiants saisis

Une opération de gendarmerie sur la Côte Fleurie a démantelé un réseau de trafic de stupéfiants. Huit individus ont été interpellés et près de 15 kilos de stupéfiants saisis, incluant cocaïne, cannabis et héroïne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une opération de gendarmerie a permis de démanteler, le 10 décembre, un réseau de trafic de stupéfiants opérant sur la Côte Fleurie, dans le Calvados, a informé ce vendredi 13 décembre la compagnie de gendarmerie de Deauville.

Huit individus ont été interpellés simultanément sur les communes de Deauville, Trouville-sur-Mer, Touques et Hérouville-Saint-Clair et placés en garde à vue.

Cocaïne, cannabis et héroïne

L’opération, qui a mobilisé 105 gendarmes, a permis de perquisitionner près de 15 kilos de drogue et trois armes de poing. Les autorités ont saisi 350 grammes de cocaïne (d'une valeur à la revente estimée à 17 500 euros), 10 kilos de résine de cannabis (100 000 euros), 75 grammes d'herbe de cannabis (750 euros) et cinq grammes d'héroïne (40 euros). Un véhicule a aussi été perquisitionné, en plus de 21 000 euros en liquide.

Cinq des personnes interpellées ont été jugées en comparution immédiate au tribunal de Lisieux. L'une d'elles écope d'une peine de six mois de prison avec sursis tandis que quatre autres ont demandé un renvoi de leur procès en février prochain. Parmi ces derniers, trois individus sont incarcérés dans l'attente de l'audience et un est placé sous contrôle judiciaire.

Lire aussi. Drogue échouée sur le littoral : on vous explique le mode opératoire des trafiquants de cocaïne

Enquête par écoute

L’enquête a débuté en janvier 2024 suite à l’arrestation d’un individu circulant sous l’emprise de stupéfiants et transportant 200 grammes de cocaïne. L’homme a révélé avoir effectué plusieurs livraisons sur la Côte Fleurie pour le compte d’une autre personne, dont certaines au domicile d’un frère et d’une sœur déjà connus des services de gendarmerie.

En ayant recours à des écoutes téléphoniques et des surveillances physiques, les enquêteurs ont identifié plusieurs trafiquants de la Côte Fleurie, certains étant déjà connus des autorités pour des faits similaires. Les investigations ont aussi révélé des voyages réguliers entre la côte et la région parisienne, probablement pour récupérer des stupéfiants.

Une vingtaine de consommateurs ont aussi été identifiés et se verront notifier des peines individualisées, informe la brigade de Deauville.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information