Une opération de gendarmerie sur la Côte Fleurie a démantelé un réseau de trafic de stupéfiants. Huit individus ont été interpellés et près de 15 kilos de stupéfiants saisis, incluant cocaïne, cannabis et héroïne.
Une opération de gendarmerie a permis de démanteler, le 10 décembre, un réseau de trafic de stupéfiants opérant sur la Côte Fleurie, dans le Calvados, a informé ce vendredi 13 décembre la compagnie de gendarmerie de Deauville.
Huit individus ont été interpellés simultanément sur les communes de Deauville, Trouville-sur-Mer, Touques et Hérouville-Saint-Clair et placés en garde à vue.
Cocaïne, cannabis et héroïne
L’opération, qui a mobilisé 105 gendarmes, a permis de perquisitionner près de 15 kilos de drogue et trois armes de poing. Les autorités ont saisi 350 grammes de cocaïne (d'une valeur à la revente estimée à 17 500 euros), 10 kilos de résine de cannabis (100 000 euros), 75 grammes d'herbe de cannabis (750 euros) et cinq grammes d'héroïne (40 euros). Un véhicule a aussi été perquisitionné, en plus de 21 000 euros en liquide.
Cinq des personnes interpellées ont été jugées en comparution immédiate au tribunal de Lisieux. L'une d'elles écope d'une peine de six mois de prison avec sursis tandis que quatre autres ont demandé un renvoi de leur procès en février prochain. Parmi ces derniers, trois individus sont incarcérés dans l'attente de l'audience et un est placé sous contrôle judiciaire.
Lire aussi. Drogue échouée sur le littoral : on vous explique le mode opératoire des trafiquants de cocaïne
Enquête par écoute
L’enquête a débuté en janvier 2024 suite à l’arrestation d’un individu circulant sous l’emprise de stupéfiants et transportant 200 grammes de cocaïne. L’homme a révélé avoir effectué plusieurs livraisons sur la Côte Fleurie pour le compte d’une autre personne, dont certaines au domicile d’un frère et d’une sœur déjà connus des services de gendarmerie.
En ayant recours à des écoutes téléphoniques et des surveillances physiques, les enquêteurs ont identifié plusieurs trafiquants de la Côte Fleurie, certains étant déjà connus des autorités pour des faits similaires. Les investigations ont aussi révélé des voyages réguliers entre la côte et la région parisienne, probablement pour récupérer des stupéfiants.
Une vingtaine de consommateurs ont aussi été identifiés et se verront notifier des peines individualisées, informe la brigade de Deauville.