Des légumes frais, locaux et solidaires : découvrez le jardin des Restos du cœur de Saint-Pierre-en-Auge

En deux ans, le jardin des restos du cœur de Saint-Pierre-en-Auge a produit sept tonnes de légumes. Cette production est distribuée à une soixantaine de familles en difficulté. Rencontre avec Martine qui gère le fonctionnement de ce jardin solidaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il gèle, Martine est toujours là, les mains dans la terre, dans le jardin des Restos du Coeur à Saint Pierre-sur-Dives (14). Cet hiver, on la retrouve du côté des poireaux et des choux, en compagnie de deux autres bénévoles. Le jardin est impressionnant, digne de celui d'un maraîcher. 1100 mètres carrés, des lignes de salades, choux, poireaux, carottes, betteraves,..

salades, poireaux, choux : En 2024, le jardin des Restos de Saint-Pierre-en-Auge a donné 7 tonnes de légumes pour les bénéficiaires © France Télévisions/A.Pinault

C’est peu dire que Martine a la main verte. Elle a la passion du jardin depuis longtemps et elle s’y connaît. Depuis deux ans, elle a pris la responsabilité des trois parcelles prêtées par la commune au centre local des Restos. Elle honore ainsi une promesse qu'elle s'était faite. 

J’ai une fille qui a eu besoin des Restos du cœur il y a une dizaine d’années. Financièrement, je ne pouvais pas aider tous mes enfants. Elle a été très bien accueillie. Du coup, je me suis toujours promis d’aider les Restos du cœur quand je serais à la retraite. »

Martine Toreau, responsable du jardin des Restos du Coeur à Saint-Pierre-en-Auge (14)

Sa passion, Martine sait aussi la transmettre. À côté d'elle, Lorenza arrache des poireaux, par cette grise et froide après-midi hivernale. Cette maman réunionnaise vit à Saint-Pierre-en-Auge et est inscrite au centre des Restos du Coeur. Jamais elle n'aurait imaginé donner un coup de main au jardin, elle qui n'y connaissait rien. Mais petit à petit, Martine l'a initiée, et aujourd'hui, elle vient  volontiers aider à semer et récolter.

J'ai toujours été dans le milieu associatif étant jeune. Comme j'ai été très bien accueillie par le Centre des Restos de Saint Pierre, c'est une façon de contribuer à ma manière, comme je n'ai pas les moyens de participer autrement.

Lorenza Rivière, bénévole-bénéficiaire aux Restos du Coeur de Saint-Pierre-en-Auge

7 tonnes de légumes récoltées en 2024

Martine vient ici deux fois par semaine pour récolter les légumes. Elle les transporte ensuite dans sa voiture, jusqu'au centre des Restos, à quelques kilomètres de là.  Prochaine étape : la pesée. Entre mai et décembre 2024, ce ne sont pas moins de sept tonnes de légumes frais qui ont ainsi été livrées au centre.  

Retrouvez notre reportage au jardin et lors de la distribution des légumes ci-dessous :

Situé en périphérie du village, le local des Restos du cœur permet aux bénéficiaires d'être aidés en toute discrétion. Cet hiver, 65 familles, soit 145 personnes, sont inscrites aux Restos de Saint Pierre en Auge. Dans cette commune de 7 000 habitants, le revenu moyen est plus bas que celui de la Normandie, du Calvados, et de la communauté de communes à laquelle elle appartient, celle de Lisieux-Normandie. Beaucoup de retraités et de familles, souvent monoparentales, vivent ici dans la précarité. 

Chacun repart avec des fruits, des legumes frais, tout ce qui est nécessaire à une vie à peu près correcte... On essaie de leur donner un peu de "plus plus" par rapport au quotidien. Il y a aussi une aide morale, on les aide pour aller faire des démarches administratives. Il y a aussi un vestiaire.

Mauricette Levionnais, responsable du centre des Restos du Coeur de St-Pierre-en-Auge

Les bénéficiaires peuvent venir deux fois par semaine, les lundis et jeudis après-midis. Martine, Mauricette et les autres bénévoles les accueillent avec bonne humeur. Ils viennent ici vider leur sac et le remplir de légumes frais et d'un peu d'espoir. 

durée de la vidéo : 00h04mn05s
Dans les jardins des Restos du Coeur à St Pierre en Auge des tonnes de légumes sont cultivées pour les bénéficaires ©France Télévisions

Les légumes solidaires de Martine dépassent même les frontières de Saint-Pierre-en-Auge. Il y en a largement assez pour qu'un tiers de la récolte soit envoyé au camion itinérant des Restos du Coeur de la commune voisine de Livarot.

En deux ans, sans faire de bruit, la discrète Martine a déjà rendu au centuple l'aide dont a pu bénéficier un temps sa propre famille. Et son jardin des Restos, elle compte encore le cultiver longtemps. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information