[Direct] Plages du Débarquement : Ce qu'on peut retenir des cérémonies du DDay75

Sur les plages du Débarquement de Colleville -Montgomery dans le Calvados à "Colleville US", le cimetière américain : la foule a été présente avant même l'arrivée des officiels. On dit déjà que la fréquentation est plus importante qu'en 2014, vers un taux record ?
La foule était déjà sur les plages, dès le levée du soleil : Cérémonie sur la Plage à Vierville-sur-Mer (14) - Présence d’un vétéran et des familles de vétérans dès 6h30 - en larmes...
 


Emmanuel Macron et Théresa May ont commencé leur tournée des lieux de commémoration à Ver-sur-Mer (14) dès 8H30 ce 6 juin 2019 où un mémorial britannique est en construction.
 

Twitter- le président Français, "n'oublie pas ce que nous devons-aux Britanniques" :
 



Cérémonie des Vérérans canadiens à 8H45 ce matin , sur la plage de Bernières-sur-Mer... déjà beaucoup de monde
 
6 000 personnes sont attendues entre Courseulles-sur-mer et Bernières ce matin, autour des délégations canadiennes.
 


Dans la Manche, la foule est là à Isigny et Carentan depuis plusieurs jours : les élus commencent à dire que la fréquentation est plus élevée qu'en 2014.
 

12 000 personnes sont attendues au cimetière américain de Colleville-sur-Mer : 


 

Parmi la foule d'anonymes qui attend Donal Trump à Colleville-sur-Mer, de nombreux américains venus du Texas, de Californie, de partout.
Linda, vient de Californie, elle a prévu un séjour de 10 jours en Europe à l'occasion de ce 75ème anniversaire du Débarquement.. avec son mari, ils étaient hier à Portsmouth, en Angleterre, pour la cérémonie internationale. Son mari est un féru d'histoire et du DDay.
 
 
A 10H55, le Président Donald Trump vient de poser un pied en territoire américain, au cimetière Us de Colleville-sur-Mer :
 


Pendant ce temps là, Caen se prépare à recevoir le président américain à la Préfecture :
 




Vers 11H20, C'est au tour du couple présidentiel français ! Emmanuel et Brigitte Macron arrivent à Colleville-sur-Mer (14)
 



Le Président Macron et Donald Trump déjeunent à Caen :

Un entretien bilatéral est prévu. Emmanuel Macron est arrivé en hélicoptère trente minutes avant le Président américain qui a pris son temps pour quitter Omaha Beach

 


 

Bayeux : Avec le Prince Charles, son épouse Camilla et Thérésa May.

 

Des véhicules de collection qui font toujours sensation : 

Facebook- image panoramique


Twitter - Le prince Charles et Camilla, son épouse sont à Bayeux :  Le prince Charles et son épouse Camilla ont rendu hommage jeudi aux soldats britanniques d'abord lors d'une messe à la cathédrale de Bayeux (Calvados) puis d'une cérémonie au cimetière britannique.
Charles et Camilla ont pris place au premier rang. En présence de la ministre des Armées Florence Parly mais aussi du chef du parti travailliste Jeremy Corbyn, l'évêque a lu une lettre du pape François, pour "encourager la rencontre et le dialogue" après un conflit qui a meurtri un continent.  
    
"Cette année c'est particulier : ce sera peut-être la dernière fois avec des vétérans encore vivants", explique devant la cathédrale de Bayeux,
une habitante, Annabelle Anguet, 57 ans.

 "Bientôt il n'y aura plus de vétérans vivants... c'est d'ailleurs incroyable qu'ils aient pu vivre aussi âgés après tout ce qu'ils ont vécu", assure-t-elle en attendant de "voir le prince Charles et Camilla !".
    
Dans l'unité avec les participants, il y a quelques juors, le Pape François avait envoyé un message :
 


 
Les hommes de la 50e division britannique, qui ont débarqué sur la plage de Gold, sont entrés dans Bayeux dès le matin du 7 juin, pratiquement sans combat, ce qui fait de Bayeux la première ville de France continentale libérée. Après la cérémonie religieuse, le prince Charles et Camilla se sont rendus au cimetière militaire britannique. Sur la route, des habitants ont applaudi le cortège et les quelques vétérans présents en fauteuil roulant.
    
Sous un soleil radieux, plusieurs centaines de personnes ont assisté a cette cérémonie, qui s'est achevée vers 13h15 avec le God Save The Queen, puis la Marseillaise.
    
"Certains moments de la cérémonie étaient assez émouvants, notamment les cornemuses, ils ont été extraordinaires", s'est félicité un vétéran en chaise roulante, bardé de décorations, Robert Steen.
  
 Un de ces vétérans s'est senti mal en raison de la chaleur et a été conduit dans une tente a l'ombre, a constaté un journaliste de l'AFP.
    
Le cimetière militaire de Bayeux est le plus grand cimetière britannique de la Seconde guerre mondiale en France. Il est aussi le plus cosmopolite
avec 11 nationalités : il contient 4.648 tombes dont près de 4.000 britanniques.

Twitter- Une messe anglicane et catholique , d'abord à la cathédrale

Ils ont assisté à la messe commémorative donnée à la cathédrale.

Ensuite le cortège a traversé la ville de Bayeux pour ce rendre au cimetière anglais- 

Twitter- Vive émotion quand les vétérans traversent Bayeux pour se rendre au cimetière
 
 


A Ouistreham-Colleville-Montgomery : l'hommage aux "Kieffer"- ces soldats français qui ont débarqué...

 
La tatue du commandant kieffer vient d’être dévoilée par Dominique Kieffer sa petite fille , à Ouistreham. Cérémonie en présence de Léon Gauthier et d’une trentaine de fusiliers marins et membres du commando kieffer.

 

Cérémonie aussi au Centre Juno Beach de Courseulles-sur-Mer, secteur Canadien : 

 Les rassemblements ont commencé en matinée mais la cérémonie internationale est prévue à 18 Heures.


Twitter- La foule était là... aussi. Les vétérans sous une émouvante pluie d'applaudissements:
 
Twitter- Le public là ausis laisse passer les vétérans sous une marée d'applaudissements :
  Images Cyril Duponchel
 A Juno, les vétérans se préparent à assister à la cérémonie officielle prévue pour 18h00 - images Stéphanie Lemaire
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
les commémorations du dday histoire débarquement dday sorties et loisirs