Vanessa Melet a disparu sans laisser de traces un 6 décembre 2016. Depuis, sa mère et son beau-père poursuivent leur mobilisation. Ils ne renoncent pas à comprendre ce qu'il s'est passé cette nuit-là, à Langrune-sur Mer. Ils sont revenus pour nous sur ces huit années d'attente.
Elle avait 37 ans lorsqu'elle a quitté son domicile de Langrune-sur-Mer dans la nuit sans avoir pris son téléphone, sans son sac à main ni son manteau. Et sans avoir dit au revoir. Depuis huit longues années, sa mère Annick Daigle et son beau-père ne se sont pas résolus à sa disparition et continuent d'attendre un signe, un appel.
On ne passe pas à autre chose, c'est pas vrai. C'est toujours aussi dur et c'est pire encore à son anniversaire, la fête des mères, Noël... Ca fait 8 ans. Quand je colle les affiches je me dis que je refais les mêmes gestes, c'est comme si c'était hier
Annick Daigle, mère de Vanessa Melet
Si le dossier d'instruction n'a pas apporté de réponse à cette disparition mystérieuse, la mère et le beau-père de la jeune femme n'ont pas pu rester inactifs. Pour eux, "n'importe quel parent ferait le maximum pour retrouver son fils ou sa fille, c'est un travail de tous les jours". Menant une enquête de leur côté, ils ont cumulé une série de documents et d'indices.
L'espoir est relancé
Récemment, l'émission Appel à témoins diffusée sur M6 le 1er octobre 2024 a suscité une nouvelle attente chez eux. "L'émission a été bénéfique pour nous : elle est professionnelle et les appels anonymes sont accessibles à tout le monde. L'émission a relancé notre espoir par rapport à l'appel d'une femme qui dit avoir eu des confidences mais qui a peur, et elle a raccroché. Je me demande ce que cette dame a à dire. Il faut parler", insiste Annick Daigle.
Il y a forcément quelqu'un qui sait, il faut parler. Il ne faut pas hésiter.
mère de Vanessa
Michel Daigle revient sur le moment terrible de la disparition de la jeune femme. " Au début on a été dans le flou, je ne comprenais plus rien. Je me disais : c'est pas possible, elle qui ne sort jamais à 7h30 du matin, alors qu'il fait nuit... Il faut retenir une chose c'est que depuis 8 ans, je ne me souviens pas d'une journée où on en n'ait pas parlé ou fait quelque chose pour comprendre."
Disparition volontaire ou enlèvement ?
Pour Annick et Michel Daigle, l'hypothèse d'une disparition volontaire est écartée. "On connaît trop Vanessa, elle aurait appelé sa mère, elle n'avait aucun intérêt à partir comme ça sans rien : elle a une maison, un travail...Il s'est passé quelque chose et je pense qu'il y a un assassin qui court dans la nature".
Lui est quasiment certain d'avoir trouvé celui qui aurait, selon lui, enlevé Vanessa. "On a affaire à un individu qu'on connaît, je suis sûr que c'est lui."
Fort de sa conviction, le couple aimerait que la justice avance : "je voudrais appeler le juge et les gendarmes pour qu'ils nous auditionnent et qu'il prennent en compte notre enquête, mais cela ne se fait pas comme ça, il y a une procédure", se résout Michel Daigle.