Incendie dans un squat de Mondeville : 80 personnes n'ont plus d'abri

Ce squat était situé quai Hippolyte-Lefévre sur la presqu’île, entre Caen et Mondeville / © QC
Ce squat était situé quai Hippolyte-Lefévre sur la presqu’île, entre Caen et Mondeville / © QC

Samedi 22 septembre, vers 22h, un incendie s'est déclaré dans un squat, situé à Mondeville, près d'un dépôt pétrolier. D'après la Préfecture, il n'y a pas de risque de propagation. Mais plus de quatre-vingts personnes, d’origine africaine, n'ont plus d'abri.

Par Pauline Latrouitte

L'alerte a été donnée samedi soir vers 22H00. Un incendie important s'est déclaré dans des bâtiments de 250 m², désaffectés, qui appartenait à PNA (Ports Normands Associés).

Situé sur la presqu'île, entre la rue Chaussée d'Alger et le quai Lefèvre, ce bâtiment était occupé depuis un an environ par des migrants, venus d'Afrique principalement. Heureusement, aucune victime n'est à déplorer car personne ne se trouvait à l'intérieur au moment où le feu a pris. 

L'incendie a été rapidement circonscrit par les pompiers, qui ont sécurisé et surveillent toujours le bâtiment, pour éviter toute reprise de feu.

© google maps
© google maps


Appel à la solidarité et à la mobilisation

Le collectif Solidarité réfugiés Caen a décidé de se réunir ce dimanche après-midi, rue Maréchal Gallieni à Caen. Il lance deux appels :
  • Appel à la mobilisation, après le refus de la Préfecture de les laisser occuper un autre bâtiment tout proche. Plus de 80 personnes se retrouvent donc à la rue à partir de maintenant.
  • Appel à la solidarité pour récolter des vêtements hommes, de la nourriture surtout et deux gazinières avec des bouteilles de gaz.

Vous pouvez joindre le collectif au numéro suivant : 06.71.32.37.57. Les points de collecte seront publiés sur la page FB du collectif.







Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus