• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Internet: le Calvados reçoit une aide de l'Etat pour développer le haut et très haut débit

© cc//: PDPics, Pixabay
© cc//: PDPics, Pixabay

Le Premier ministre Edouard Philippe a signé pour 620 millions d'euros de subventions de l'Etat pour le déploiement de l'internet à très haut débit dans 17 collectivités, dont le Calvados. 

Par M Thiébaut

Plutôt mal servie par le haut débit, la Normandie apparaissait, il y a 3 ans, en milieu de tableau dans un classement du Journal du net. Caen était classée 39ème sur 100, le Havre 32ème, et Rouen 31ème.

Et que dire de la couverture des zones en dehors des grandes agglomérations?
Peu de locaux et bâtiments sont équipés pour recevoir du Très haut débit. Pour compenser ce déficit, l'Etat a prévu d'accorder des subventions aux collectivités locales. Dans les zones densément peuplées, les opérateurs télécom privés (Orange, SFR, Bouygues, Free) investissent leurs propres deniers pour développer les réseaux et proposer haut et très haut débit à leurs clients.

Mais dans les territoires moins peuplés, et donc moins rentables, ces opérateurs se montrent moins entreprenant. Les collectivités locales ont donc lancé, depuis quelques années, des "réseaux d'initiative publique", co-financés par des fonds publics, avec une participation des opérateurs privés.
L'objectif fixé par le précédent gouvernement, sous F. Hollande, est d'atteindre le très haut débit partout en France d'ici 2022.

Parmi les 620 millions d'euros annoncés par le gouvernement E. Philippe, les enveloppes allouées à chacune des 17 collectivités sélectionnées, vont de 75 millions à 1,3 millions d'euros. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

French Touche : Stone et Charden

Les + Lus