Dans la nuit du 5 au 6 décembre 2023, un conducteur, ivre, est venu percuter un refuge pour animaux, situé en bord de route, à la sortie du village d'Aunay-sur-Odon.
La salariée du refuge des Orphelins de l’association Stéphane Lamart n'est pas près d'oublier la nuit du mardi 5 au mercredi 6 décembre 2023. Il est 00h43, lorsqu'elle est réveillée par un grand fracas : une voiture vient de s'encastrer dans le portail et la maison du refuge.
Pas de blessés... cette fois-ci
Heureusement, personne n'a été blessé lors de cet accident, mais, pour l'association, c'est la goutte d'eau ! Placé en bord de route, un peu après la sortie du village d'Aunay-sur-Odon, l'endroit donne envie à certains automobilistes de dépasser la vitesse autorisée.
"Régulièrement, les bénévoles et salariés du refuge qui promènent les chiens aux alentours du refuge se font klaxonner par les voitures voulant rouler plus vite, provoquant ainsi de fortes altercations, ce qui met ainsi en danger la vie du personnel et des animaux", explique l'association, dans un communiqué envoyé à la presse.
Des panneaux pour limiter la vitesse à 30 km/h ont pourtant été installés devant le refuge par la mairie, mais tout le monde ne les respecte pas.
L'association a décidé de porter plainte pour dégradation d'un bien et Stéphane Lamart, président fondateur de l’association éponyme et propriétaire de refuge, demande l’installation en urgence de deux dos-d’âne aux abords du refuge afin de limiter la vitesse des automobilistes.
Trop d'excès de vitesse dans les Monts d'Aunay
Nicolas Baray, maire délégué de la commune d'Aunay-sur-Odon confirme les excès de vitesse répétés sur cette route à la sortie du village d'Aunay-sur-Odon, en direction de Condé-en-Normandie. Et ce n'est pas le seul axe où certains automobilistes dépassent la vitesse autorisée.
Ça roule vite sur cette route-là par moments. On a demandé des contrôles par la gendarmerie. On est en train de travailler pour faire ralentir les gens sur les sept communes des Monts d'Aunay.
Nicolas Baray, maire délégué de la commune d'Aunay-sur-Odon
Mais Nicolas Baray reste sceptique quant à l'installation de dos-d'âne. Selon lui, hors agglomération, ce type de ralentisseur ne sert à rien. "Les automobilistes accéléreraient de toute façon juste après, mettant en danger les bénévoles et salariés de l'association qui promènent les chiens le long de cette route."
L'élu pense également aux agriculteurs qui empruntent fréquemment cette route. "L'installation de dos-d'âne reste problématique pour le passage des engins agricoles, notamment pour les remorques."
Mais le maire délégué nous a affirmé être en train de chercher des solutions pour faire ralentir les gens sur les sept communes des Monts d'Aunay : contrôles réguliers par la gendarmerie, mise en place de radars pédagogiques ou de chicanes, plusieurs solutions sont à l'étude.