Le maire de Ouistreham doit s'expliquer ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Caen sur le faux mail d'une association anglaise promettant un don de 2,5 M£ destinés à soutenir la construction du centre d’interprétation des relations franco-britanniques.
Le maire de Ouistreham aurait souhaité un peu plus de discrétion autour de cette affaire. Ce jeudi matin, au tribunal correctionnel de Caen, son avocat a demandé le huis-clos, "pour ne pas que la presse relaie l’audience", comme le rapportent nos confrères de Ouest-France. La présence des membres du blog Le Petit Bédouin, étrillant régulièrement la municipalité ouistrehamaise dans ses colonnes, était également redoutée par Romain Bail et son conseil. Mais le président du tribunal a rejeté leur demande.
Images de Suzana Nevenkic
Au coeur de l'affaire examinée ce jeudi 15 février par le tribunal correctionnel de Caen, un mail présenté par Romain Bail au conseil municipal du 4 septembre 2017. Ce courrier électronique, reçu le 25 août, émane du Normandy Memorial Trust (NMT), un organisme anglais qui promettait un don de 2,5 M£ destinés à soutenir la construction du centre d’interprétation des relations franco-britanniques. Mais quelques jours plus tard, l'association concernée dément avoir rédigé cette lettre. Le Parquet ouvre alors une enquête.
Romain Bail a reçu début janvier une convocation à comparaître pour "faux et usage de faux". Il encourt une peine de 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende.
Ce jeudi, le Parquet a requis 12 mois de prison avec sursis et 5 000 euros d'amende contre Romain Bail.