Mondeville: la nouvelle médiathèque ouvre ses portes

Publié le Mis à jour le

Petit tour du propriétaire à Mondeville, dans le Calvados, pour la rentrée de la toute nouvelle médiathèque Quai des mondes.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
En voilà une qui n'a pas froid aux yeux. La ville de Mondeville ouvre sa médiathèque toute neuve de 1000 m² ce 4 septembre, à cinq kilomètres seulement de celle qui doit ouvrir à Caen, à l'automne 2016.

Les professionnels rassurent: "Les deux médiathèques ne seront pas en concurrence, mais complémentaires. Nous travailleront en réseaux."

Ce projet de médiathèque à Mondeville n'a rien d'extraordinaire. Depuis quelques années, les petites villes ouvrent leur propre établissement culturel. C'était le cas de Mortagne-au-Perche et Saint Hilaire du Harcouët et ce sera bientôt le tour de Cherbourg. Fini les grands établissements des années 90, l'heure est au travail en réseau.

Véritable pôle social

Concernant l'équipement, tout est prévu. Une architecture qui donne beaucoup de place à l'éclairage naturel, du mobilier moderne, un pôle informatique, une cafétéria et même un auditorium pour donner des spectacles aux plus jeunes.

L'établissement va surtout rassembler 30 000 ouvrages, cd, dvd, tous très variés: "Au niveau des magazines par exemple, on a Closer mais aussi Alternatives économiques, explique Anne Faruel, directrice du lieu. Même chose pour les romans, certains viennent de grandes maison d'édition, d'autres de petits éditeurs encore méconnus." Le but affiché est clair: attirer le plus large public possible. 

Un reportage de Pauline Latrouitte et Erwan de Miniac:
durée de la vidéo: 01 min 54
Nouveau lieu culturel à Mondeville

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité