Mort de Justine en gare d'Audrieu : des amendes de 50 000 euros requises contre la SNCF

Le 2 juillet 2010, Justine, 17 ans, perdait la vie après avoir été percutée par un train en gare d'Audrieu. Plus de 6 ans après le drame, la SNCF comparaissait ce jeudi devant la justice pour homicide involontaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des amendes de 50 000 euros requises

Des amendes de 50.000 euros ont été requises jeudi en correctionnelle à Caen contre la SNCF pour l'homicide involontaire de Justine, une adolescente de 17 ans, tuée par un train alors qu'elle traversait une voie sur un passage aménagé, dans une petite gare normande. "L'absence d'une signalétique claire est la cause indirecte mais certaine de la mort de Justine", a estimé la procureure de la République Carole Etienne. 

Le 2 juillet 2010, la jeune fille de 17 ans a été, selon les termes de sa mère à la barre, "broyée" par un train qui traversait la halte d'Audrieu à 147 km/h. La bachelière venait de descendre d'un autre train et voulait rejoindre son petit ami venu la chercher.

compte-rendu de Jérôme Ragueneau :


La halte d'Audrieu connue comme un passage dangereux

"La halte d'Audrieu était forcément connue comme étant un passage dangereux. Dès qu'il y a une traversée piétonne, il y a danger, a fortiori dans une gare que les trains traversent à 160 km/h", vitesse maximale autorisée à cet endroit, a ajouté Mme Etienne. L'installation d'un pictogramme lumineux aurait diminué le danger, a estimé la magistrate. En outre, il manquait un des deux panneaux prévus par la réglementation pour alerter les voyageurs du danger. Et l'unique pancarte était un peu plus petite que celle prévue par la réglementation.

A la barre, le gestionnaire d'infrastructures SNCF Réseau a rappelé qu'entre 2010 et 2014, 29 accidents mortels (hors suicide) ont eu lieu en France sur des traversées piétonnes de voies ferrées, dont 28 avec pictogrammes. En 2015, 5 autres accidents de ce type ont eu lieu sur le réseau national, tous malgré la présence de pictogrammes, selon la défense.

Pour SNCF Mobilités, "le lien de causalité entre l'accident et l'inobservation" de certaines réglementations n'est "nullement démontré", a plaidé l'avocat de la société Julien Dreyfus. Pour lui, la jeune fille, décrite comme "rigoureuse" et "charismatique", "a fait preuve ce jour-là d'imprudence. Elle est montée sur son vélo", ce qui selon le tribunal n'est pas clairement établi.

Les conducteurs des trains sont hors de cause. Dans cette halte, la fréquentation a été multipliée par trois entre 2007 et 2010. La traversée des voies se fait aujourd'hui obligatoirement à Audrieu par une passerelle. La Normandie compte 22 traversées piétonnes de haltes ferroviaires, dont 4 non équipées de pictogrammes, selon SNCF Réseau, précisant que la Normandie est dans la moyenne des régions françaises.

Le jugement sera rendu le 7 février.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information