• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Paris-Caen-Cherbourg : la SNCF annonce un retour à la normale entre Caen et Lisieux après les orages d'hier

photo SNCF sur la coulée de boue, entre Mézidon et Lisieux / © SNCFcommunication
photo SNCF sur la coulée de boue, entre Mézidon et Lisieux / © SNCFcommunication

La SNCF-Normandie incitait les voyageurs à éviter tout déplacement sur le Paris-Caen-Cherbourg jusqu'à jeudi matin. Finalement, un retour à la normale est prévu ce mercredi 26 juin à partir de 13 heures.

Par Alexandra Huctin

Ce mercredi matin, la SNCF ne prévoyait pas un retour à la normale avant jeudi soir et incitait les voyageurs à décaler leurs départs dans la mesure du possible. Pour ceux qui n'avaient pas le choix, entre Caen et Lisieux des bus de substitution étaient mis en place mais avec beaucoup de retard, selon la fréquentation. 

Bonne nouvelle : le trafic reprend ce mercredi à partir de 13 heures. De légers retards sont à prévoir mais rien à voir avec ceux d'hier et du début de journée du 26 juin.

Des équipes SNCF au chevet de l'éboulement suite à l'orage

Les équipes SNCF travaillent dur depuis la nuit de lundi à mardi pour rétablir la circulation des trains entre Caen et Lisieux mais c'est un travail de titan. En effet, retirer la boue des voies ne suffit pas. Il faut aussi terrasser les talus, arracher les arbres fragilisés, etc...


Twitter- Des travaux qui sont en cours notamment au niveau du Tunnel de la Motte à Saint-Pierre-des-Ifs près de Lisieux (14) :
 


Ce mercredi 26 juin, la SNCF préfère avertir que les travaux sont loin d'être achevés et annonce qu'il n'y aura pas de retour à la normale dans la journée. La circulation ne sera pas rétablie pour les voyageurs avant jeudi 27 juin.


 Vous pouvez affirmer qu'il n'y aura pas de retour à la normale entre Caen et lisieux avant jeudi matin ( 27 juin 209), confirme la SNCF


Les bus de sustitution sont toujours en cours, des solutions de détours via Argentan ou Le Mans sont possibles. Des internautes affriment que cela se passe sans trop de retard, avec une arrivée en gare Montparnasse.

Franck B. nous explique aussi sa galère depuis mardi soir :
"Dans la soirée, je n'ai pas trouvé d'infos précises sur les cars de substitution pour le trajet entre Caen et Lisieux. L’arrêt de toute communication se fait à 20h sur le fil Twitter @TerNormandie et reprend à 6h.
De Caen, j’ai donc pris ma voiture jusqu’à Lisieux pour prendre le 1er train de 6h33. Arrivé sur place, il fallait attendre que le conducteur du train soit, lui aussi, acheminé à Lisieux. Départ 30 minutes plus tard. Je suis arrivé à Paris à 9h. Levé depuis 4h30."


 

La conséquence des orages violents 


Une coulée de boue et tout est désorganisé. Les violents orages et les pluie diluviennes qui se sont abattus dans  la nuit de lundi à mardi sur Lisieux (14) et une partie du Pays d'Auge ont endommagé les voies SNCF.

Des images impressionnantes à Lisieux : tout un quartier s'est réveillé ce 25 juin dans la boue


La circulation des trains est interrompue depuis ce mardi 25 juin entre Lisieux et Caen, dans les deux sens., pour permettre aux agents de déblayer les voies et remettre en sécurité l'ensemble du trafic.

Twitter- Les photos des éboulements entre Lisieux et Mézidon dans le Calvados
 



Dès 7 heures, ce mardi matin, des voyageurs du Cherbourg-Caen-Paris se sont fait surprendre par un terminus imprévu à Caen. Les voyageurs  sont sortis sur le quai, sans information précise sur leur sort, comme le raconte le député LR de la Manche dans un tweet agacé ( ci-dessous) :

Twitter-Philippe Gosselin " on découvre, parce qu’on insiste, que le train pour Paris s’arrête terminus à Caen.!
Bonne nouvelle, une fois de plus! Personne dans le train pour vous le dire! Personne sur le quai! Et des écrans qui restent muets."

 


Des bus saturés- un voyage interminable

Très vite des bus de substitution ont été appelés en renfort pour conduire les passagers jusqu'à Lisieux où ils ont repris un train pour Paris. Idem dans l'autre sens.
Mais rapidement la situation est devenue infernale : impossible de trouver autant de bus disponibles en peu de temps. Un train remplit, en effet, plusieurs cars.
Du coup, une file d'attente s'est formée en gare de Lisieux. En début d'après-midi des "naufragés" attendaient désespérément de prendre un car d'assaut. 
Bilan : il a fallu parfois 4 ou 5 heures de voyage entre Paris et Caen, dans les deux sens, ce mardi 25 Juin

Au départ de Caen, dans la soirée, la situation semblait moins tendue pour rejoindre Lisieux, en bus. Mais tout cela reste aléatoire.
 

Des bus de substitution qui ne suffisent pas pour remplacer les trains


Des détours possible par Le Mans ou Argentan ! 


Alors que la SNCF confirme que tous les trains de ce mardi 24 juin, dans la soirée, la nuit, etc seront annulés entre Caen et Paris : il faut s'organiser. 

Ainsi la SNCF, via son compte Twitter d'information en temps réel " TER Normandie" nous conseille, par exemple, un itinéraire bis, pour remplacer ce mardi ,le train de 17H52 en gare de Caen.
Ce trajet bis passe par Argentan et une arrivée en gare de Montparnasse est prévue à 20H09, avec les numéros de trains indiqués. 
Service efficace. 

 

Les  voyageurs qui suivraient le conseil de faire Caen-Argentan puis Argentan -Montparnasse, peuvent utiliser leur titre Caen Paris initial, confirme la SNCF.



Twitter- les solutions de la SNCF



Toujours voyageur, le député  LR de la Manche,Philippe Gosselin, raconte son retour de Paris ce 24 juin 2019 : retour à Cherbourg via Le Mans : 
 

Il reste aussi les solutions de covoiturage, via les plateformes connues, comme  Blablacar.


 

Sur le même sujet

Rouen : un magasin Newlook occupé par les salariés

Les + Lus