• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Au coeur de la foule pour la canonisation de Louis et Zélie Martin

Les parents de Ste Thérèse de Lisieux, Louis et Zélie Martin ont été canonisés à Rome le 18 octobre dernier. Pour l'occasion, 500 pèlerins normands avaient fait le déplacement. La cérémonie était dirigée par le Pape François en personne.

Par Elise Ferret

"Les saints époux Louis Martin et Marie Azélie Guérin ont vécu le service chrétien dans la famille, construisant jour après jour une atmosphère pleine de foi et d’amour ; et dans ce climat ont germé les vocations de leurs filles, parmi lesquelles sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus." Voilà les mots qu'a prononcé le pape François le dimanche 18 octobre lors de son homélie pour la messe de canonisation des époux Martin, les parents de Sainte Thérèse de Lisieux.
Ses propos sont rapportés sur le site de l'Eglise Catholique en France.


500 pèlerins normands

Parmi les 80 000 fidèles qui ont assisté à la cérémonie sur place à Rome, 500 étaient venus de Normandie pour vivre cet événement. Ainsi; lors de la prière de l'Angelus, le Pape a salué les pèlerins « provenant de France, spécialement de Bayeux, Lisieux et Sées : nous confions à l'intercession des saints époux Louis Martin et Marie Azélie Guérin les joies, les attentes et les difficultés des familles françaises et du monde entier. » selon Radio Vatican.

Une canonisation en plein synode de la famille 

La canonisation intervenait en plein synode de la famille. En effet, lors du rite de canonisation au début de la messe, le Cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, a évoqué la vie de Louis et Zélie Martin : « Le Bienheureux Louis Martin et la Bienheureuse Marie Zélie Guérin, avec leur vie, ont honoré le mariage et la famille chrétienne, comme époux et parents exemplaires(...)Leur famille fut vraiment une petite Église dans laquelle régnait une foi joyeuse et profonde, et une charité délicate et attentionnée. Ensemble, les deux bienheureux ont parcouru les voies de la sainteté conjugale. " Le Pape avait annoncé lui même son intention de le faire "en juin dernier lors d'une réunion du Consistoire des cardinaux" comme le rapporte Radio Vatican.

Un magazine de Pierre-Marie Puaud et Jean-Michel Guillaud

La canonisation des époux Martin

Mgr Boulanger: êvêque du diocèse de Bayeux-Lisieux
Marie-Paul Ruelle: pélerin
Geneviève Lesuffleur: pélerin, Saint-Ouen-le-Pin (14)
Antoine Ruelle
 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'Armada et les petites communes de bord de Seine

Les + Lus