• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Grenouille, Choule, Carambolle et Daldosa : voulez-vous jouer normand ?

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Le goût de jouer refait surface depuis quelques années. Jouer entre amis, en famille, à la maison ou au café est devenu très tendance. Les traditions ont donc encore de belles années devant elles ! Des jeux en bois aux jeux vidéos, faisons le point sur les jeux normands.

Par C. Gauberti & Media TV

Si l'on vous parle de Choule ou de Grenouille, comprendrez-vous de quoi il s'agit ? Oui ? Bravo : vous avez donc une bonne culture normande ! 
Sinon, suivez le guide Chatelain, parti cette fois à la recherche de jeux traditionnels normands. Car ils ont le vent en poupe, portés par la vague d'engouement pour les jeux en général. 
 
 
LES JEUX NORMANDS HISTOIRE DE SE BALADER JUIN 2019

 En chemin, Vincent Chatelain rencontre :


► Les jeux normands - Histoire de se balader
      France 3 Normandie
      Dimanche 9 juin 12h55


Les jeux normands ont de l'avenir !

En matière de jeux, il faut maintenant compter avec la créativité et l'innovation comme Malkyrs qui allie jeu de cartes physiques et technologies NFC. Pour jouer, il suffit de poser une carte sur le lecteur Malkyrs pour la faire apparaître à l’écran et déclencher son effet. Les cartes sont évolutives : le premier set de cartes représente l’édition 1, mais d’autres cartes viendront s’ajouter au fil des mois et des années sous la forme d’extensions ayant pour but de proposer, au fil du temps, de nouvelles façons de jouer. Alors : prêt pour un tour dans Les arènes de l'Eternité ?
 
 

De la convivialité autour des tables de jeux

Jouer, c'est aussi souvent partager un moment de convivialité, c'est en tous cas l'idée de Michèle Samoyeau. Elle a créé un jeu de dominos en braille qu’elle se lance en 2013, afin qu’enfants, personnes âgées, voyants et malvoyants puissent jouer ensemble. 
Adapté autant à des personnes souffrant de cécité, qu’à une personne âgées ou encore à un enfant débutant la lecture, ce jeu se veut avant tout un vecteur de réunification et de partage. Le jeu de domino pour tous est composé de 28 dominos en braille et en chiffres agrandis en relief sur magnets, d’un tapis de jeu magnétique, ainsi que des règles de jeu rédigés en caractères agrandis et superposés en braille. 

Ce jeu vient s’ajouter à la liste bien mince des jeux disponibles en braille, comme par exemple le scrabble. La difficulté réside dans la mobilité des pièces qui rendent le déchiffrage compliqué. C’est l’aimant pensé par Michèle et présent sur les pièces et sur le tapis de jeu, qui permet de maintenir les pièces en place pendant les manipulations.

 

© Association teroirs histoires et traditions de Normandie
© Association teroirs histoires et traditions de Normandie


Une tradition aussi dans la fabrication des jeux

Les jeux traditionnels se transmettent de générations en générations, les règles par tradition orale et leur fabrication, bien souvent, par transmission familiale. C'est le cas dans la famille Jorelle. Jean-François Jorelle est issu de la 5ème génération de créateur de jeux et de jouets en bois. Une tradition familiale qui remonte à 1864 avec Alfred Jorelle et qui pris racine à Saint Eloi en 1935 avec Robert Jorelle, le grandpère de Jean-François.

Les fabrications de l’entreprise sont réalisées exclusivement selon les techniques traditionnelles. Une rigueur qui promet, à l’heure de l’obsolescence programmée, des produits de qualité qui se transmettent de génération en génération.

 


Un peu d'histoire sur les jeux en Normandie...

Depuis le Moyen âge, la Normandie est une fervente terre de jeu. Dans les cours de ferme on joue assidûment au palet, dans le fond du jardin aux boules plates, dans les foires à différents jeux de quilles et dans les bistrots on se retrouve pour jouer à la bézette ou au jeu du camembert, et cela jusque dans les années 60.
Puis à partir des années 70 c’est le déclin. L’arrivée du phénomène sportif et des réglementations, associée à une ruralité déclinante, entraîne une disparition de ces jeux raditionnels pour ne plus constater en 2000 qu’une pratique parcellaire, vivante mais menacée.

Aujourd’hui des passionnés de leur région redonnent vie à ces jeux en assurant la promotion et la diffusion de la culture Normande, par la mise en valeur de ce patrimoine immatériel. À ce jour une quinzaine de jeux et sports normands sont inscrits au patrimoine immatériel de la France.
 

Agenda des rendez vous pour découvrir des jeux normands

 
Les clefs du jeux - Week end médiéval à Saint Pierre sur Dives - 15 16 juin 2019
Les clefs du jeux - Week end médiéval à Saint Pierre sur Dives - 15 16 juin 2019

Les Clefs du jeux Saint Pierre sur Dives 15 et 16 juin

A l'occasion du 950ème anniversaire de la Bataille d'Hastings, le site exceptionnel de l'abbaye de Saint Pierre sur Dives est à l'heure du Moyen-Age :
- les clés du jeu : jeux familiaux, jeux surdimensionnés, jeux de rôle, combats médiévaux
- marché médiéval avec ses nombreux exposants et animations
- concerts avec le groupe les bons voisins
- ateliers, balades, visites guidées, jeu de piste, conférence, animations médiévales


 
© Festival les Interludes
© Festival les Interludes
 

Les interludes : Un samedi au royaume des jeux

Puisque nous parlons de jeux en Normandie, citons à point nommé la troisième édition du festival Interludes ce samedi 8 juin à Cormelles-le-Royal (Calvados). Deux jeunes passionnés de jeux Hippolyte d'Audigier et David Beaudouin sont à l'origine de la fête et annoncent la couleur : "Pour nous, l’objectif est que chacun puisse découvrir à son rythme et en fonction de ses envies, les univers les uns après les autres".
Des jeux en bois au Zombie survival en passant par l'escape Game: il va falloir tenir de 14h00 à 2h00 du matin ! 

Au programme :

JEUX EN BOIS - Molky et jeux en bois (La Ronde des Bambins)
EPEES EN MOUSSE - Les Bayeunains
LES LAMES NORMANDES - Club de lancers de couteaux et de haches
CHASSE AU TRESOR - minis-jeux cachés sur le site du festival
JEUX DE ROLES - Loup Garous
Et aussi, pour se placer dans les dernières tendances :
MURDER PARTY - Entre chiens et loups
ZOMBIE SURVIVAL - L’association AAES propose une activité unique, les participants seront plongés dans une ambiance apocalyptique et devront échapper à la menace zombie.
ESCAPE GAME - Les Partajoueurs
JEUX VIDEOS - Association Norgeek - Gamma Games
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Johnny Clegg en concert pour les 10 ans du Mémorial de Caen

Les + Lus