• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Lisieux : la crèche familiale va disparaître cet été

Image d'illustration / © Michèle Constantini/AltoPress/Maxppp
Image d'illustration / © Michèle Constantini/AltoPress/Maxppp

Elle avait été créée en 1970. Les enfants étaient accueillis chez des assistantes maternelles mais se retrouvaient pour des activités à la maison de la petite enfance. La Ville de Lisieux estime que ce système est dépassé.

Par CM EdM & CG

La municipalité de Lisieux a tout récemment annoncé la fermeture à l'été prochain de la crèche familiale. Créée dans les années 70, cette structure accueille une soixantaine d'enfants et emploie deux fonctionnaires ainsi que 16 assistantes maternelles salariées. Car le système est à mi-chemin entre la crèche et la "nounou": l'enfant est accueilli au domicile de l'assistante maternelle mais participe à des activités avec d'autres enfants au sein de la maison de la petite enfance.

Pour justifier cette fermeture, la ville de Lisieux met en avant les inévitables économies nécessaires face à la baisse des dotations de l'état. La fermeture de la crèche municipale devrait permettre à la Ville d'économiser près de 100 000 euros par an, selon ses estimations.

Enfin, la municipalité estime que ce système est dépassé de nos jours. "Nous ne sommes pas les premiers à fermer, c'est une tendance nationale", plaide  Ariane Poynard, adjointe au maire de Lisieux en charge des ressources humaines, "Il existe une structure équivalente de relais d'assistante maternelle (RAM) apportant les mêmes services aux assistantes maternelles et donc aux enfants dont elles s'occupent". La mairie indique que le taux de fréquentation de la crèche familiale n'est que de 60%. 

Des services similaires mais un statut totalement différent pour les assistantes maternelles qui étaient employées par la crèche familiale. Elles vont devoir quitter la sécurité d'un CDI pour devenir indépendantes. Les parents, eux, deviendront employeur et devront assurer toute la partie administrative (contrat, fiches de paye) qui était autrefois gérée par la Ville.

Suite à cette annonce, un collectif de soutien à la crèche de Lisieux a été créé.

A lire aussi

Sur le même sujet

La Fédération de la Chasse 14 : une bonne année

Les + Lus