• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Une petite rhinocéros est née à Cerza

© facebook Zoo de Cerza
© facebook Zoo de Cerza

Ce week-end, après seize mois de gestation, une petite nouvelle a pointé son nez au zoo de Cerza, près de Lisieux : une rhinocéros indienne.

Par D.F.

L'attente aura été longue, mais samedi vers 23 heures, après seize mois dans le ventre de sa maman Winona, elle a pointé le bout de sa corne. Enfin plutôt le bout de son nez, car la corne attendra quelques temps avant de pousser vraiment.
"On ne l'a pas mesuré pour ne pas la déranger. mais elle fait environ 55 kilos, pour 70 cm de haut et un mètre de long", annonce le docteur Dorothée Ordonneau, vétérinaire du zoo de Cerza, situé sur la commune d'Hermival-les-Vaux près de Lisieux (14).

Images France 3 Normandie, G.Marie :

Elle, c'est la petite rhinocéros qui n'a pas encore de nom, mais qui sait déjà marcher.
"Soit elle est visible dans la maison vitrée 2 à 3 heures chaque après-midi, soit depuis un écran de surveillance installé dans le box où elle se repose avec sa mamant. D'ici la fin de semaine elle sera sans doute un peu moins stressée. Mais elle ne sortira pas à l'air libre avant fin février, quand les températures remonteront."

Troisième bébé de Winona et Albrecht


Nourrie encore exclusivement par sa mère, avec 3 à 4 litres de lait par jour, la jeune femelle grossira de près de 2 kilos par jour pendant les premières semaines. Elle commencera à manger de l’aliment solide à 2 mois mais tétera pourtant sa mère pendant environ 1 an !

Elle est le troisièmé bébé, de WINONA la mère et ALBRECHT le père, les seuls rhinocéros indiens à se reproduire en France. Manas le grand frère de 6 ans est aujourd'hui en Pologne, alors que Ranga est malheureusement décédée l'an dernier après un gros problème digestif.

Naissance de Ranga, en 2013


Mahila, Iccha ou Unsundara ?


Reste maintenant à lui trouver un nom. Et comme toujours c'est le public qui va décider entre Mahila, Iccha et Sundara. "Trois urnes vont être près de son enclos, et le public pourra mettre un peu d'argent dans l'urne du nom préféré. Celui qui aura eu le plus de succès sera donné à la petite rhinocéros."
L'argent récoltée sert à financer la dizaine de projets de conservations, dans lesquels le zoo de Cerza est investi.

© Zoo de Cerza
© Zoo de Cerza

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus